iOS 7La dernière version de l’OS mobile d’Apple n’en finit pas de séduire, et après nous être arrêté longuement sur les nouveautés liées à la photographie, et sur la façon de conserver les filtres photo lors des transferts, il est temps de s’intéresser aux nouvelles fonctions de partage, qui élargissent les possibilités d’un OS déjà très social.

1. Flickr et Vimeo rejoignent le rang

Après Twitter et Facebook, intégrés au sein d’iOS respectivement depuis sa version 5 et 6, c’est donc au tour de Flickr de se voir accessible depuis le cœur du système. Pour cela, il suffit de paramétrer son compte en se rendant dans l’appli Réglages

iOS 7

Flickr et Vimeo font leur apparition dans les Réglages

Sous Twitter et Facebook apparaissent deux nouvelles lignes : Flickr et Vimeo. On se doutait bien que Youtube n’aurait pas ses entrées ici, le frère ennemi Google étant devenu persona non grata chez Apple. Vimeo a donc pris le relai. En ce qui nous concerne, c’est surtout la présence de Flickr qui nous intéresse : une icône apparaît notamment dans Photos, aux côtés des habituels services Twitter et Facebook.

2. AirDrop s’envoie en l’air

Si vous souhaitez partager une ou plusieurs photos avec un ami (équipé d’un iPhone 4, iPod Touch 5 ou iPad 4 minimum) se trouvant à vos côtés, plutôt que de passer par un fastidieux envoi de mail, optez pour AirDrop !

iOS 7

AirDrop s’active depuis le centre de contrôle

Pour commencer, il faut activer la fonction idoine. Pour cela, faites apparaître le Control Center d’un geste de glissement vertical de bas en haut. Touchez « AirDrop » et choisissez l’option voulue : « désactivé » (si vous ne souhaitez pas utiliser ce service), « contacts uniquement » (pour envoyer et recevoir des fichiers uniquement de ses contacts) ou « tout le monde ».

iOS 7

Ne reste plus qu’à trouver des amis à proximité…

Inutile de partager le même réseau wifi, puisque cela fonctionne également en Bluetooth. Bump connaît donc une sérieuse concurrence en la matière… Il vous suffit donc d’ouvrir Photos qui permet de sélectionner les photos à partager, puis les utilisateurs connectés à proximité auxquels vous enverrez la ou les images. Les applis intégrées compatibles avec AirDrop sont : photos, notes, contacts, dictaphone, safari, passbook, plans et podcasts. Nul doute cependant que cette fonction va faire son apparition très rapidement dans les applis indépendantes. Enfin, n’oubliez pas de désactiver AirDrop quand vous ne vous en servez pas pour réduire la consommation…

3. iBeacon fait sa balise

Cette nouveauté (réservée aux appareils à partir du 4S), à peine présentée lors de la keynote d’iOS 7, est pourtant une fonction très prometteuse, notamment pour l’avenir. Il n’est pas vraiment question de partage ici, ni de localisation alternative au GPS, mais cette « balise » communique avec les autres à proximité (environ 4m), pour déclencher des actions géolocalisées. On pense immédiatement à une navigation interactive dans un musée, les commentaires se déclenchant à proximité des œuvres équipées d’une telle balise. La technologie s’appuie sur le BLE (Bluetooth Low Energy) très peu gourmande en énergie, ce qui évite de vider sa batterie en cas d’utilisation. (Source : Tidbits)