L’une des nouveautés d’iOS 7 est d’ordre purement esthétique, puisqu’elle permet d’utiliser un fond d’écran parallaxe, c’est-à-dire simulant un effet de profondeur lorsque l’on déplace l’iPhone, déplacement qui sera répercuté sur la photo de fond d’écran, qui donnera l’impression de se trouver « loin derrière » les icônes (effet qui rend cependant certains utilisateurs malades !). Comme le disait Jérôme Bonaldi : totalement inutile, donc rigoureusement indispensable ! Cependant, pour que l’effet soit réussi, il faut que la photo choisie respecte certaines caractéristiques.

Tuto Parallaxe

Les différents formats de photo selon leur utilisation

En effet, pour créer l’animation simulant la profondeur, l’idée est d’utiliser le gyroscope pour déplacer l’image dans la direction voulue, mais qui dit déplacement, dit « matière supplémentaire ». La résolution exacte de l’iPhone est de 640×960 px sur iPhone 4/4S et iPod Touch 5 et 640×1136 px sur iPhone 5 et suivants. L’expérience montre qu’il faut de ce fait choisir une image ayant la résolution suivante : 1040×1360 sur iPhone 4/4S et 1040×1536 px sur iPhone 5. Pour l’iPad, ce sera 1936×2448 ou 1168x1424px pour la version mini.

Mais comment modifier la taille de sa photo pour qu’elle respecte exactement cette résolution ? Une photo prise à l’aide d’un iPhone 5, par exemple, a une résolution de 2448×3264, soit un format 4/3 classique, or le format 1040×1536 est des plus fantaisiste, puisque de 96/65 ! Autant dire qu’aucune appli ne vous le proposera par défaut. Il va donc falloir procéder en deux temps, en redimensionnant la photo d’origine, puis en la recadrant à la résolution souhaitée.

Fond d'écran parallaxe

La mise à l’échelle est facilité avec Photoshop Touch

Pour cela, ouvrez une appli intégrant ces deux fonctions, par exemple Photoshop Touch : ouvrez la photo que vous souhaitez utiliser en fond d’écran, et sélectionnez le menu « & » en haut de l’écran et choisissez l’outil « Taille de l’image ». Là, fixez la hauteur à 1536, par exemple, pour un iPhone 5/5c/5s.  Touchez la fenêtre Hauteur et effacez le contenu avec la touche DEL, puis entrez la valeur souhaitée. Après un court temps de calcul, la photo réapparait, réduite. Sélectionnez à nouveau le menu « & », mais choisissez cette fois-ci l’outil « Recadrer l’image ». En déplaçant la poignée droite ou gauche, fixez la largeur à 1040px puis validez votre choix, et enregistrez l’image.

Fond d'écran parallaxe

Ne reste plus qu’à choisir l’image !

A présent, il faut sélectionner cette photo pour en faire le fond d’écran : ouvrez les Réglages, et choisissez « Fonds d’écran et luminosité » pour choisir l’image créée précédemment. Et voilà, votre fond d’écran parallaxe, dynamique, est en place. Vous remarquerez que l’effet est plus visible sur l’axe vertical, mais le résultat est probant.

Fond d'écran parallaxe

La fonction « anti mal de mer »

Si jamais l’effet parallaxe vous faisait également rejoindre les rangs des victime du « mal des transports virtuels », sachez que vous pouvez en réduire l’importance de cette animation. Pour cela, ouvrez les Réglages et dans « Général », choisissez « Accessibilité ». Là, ouvrez « Réduire les animation » et activez cette option dans la nouvelle page.