VSCO CAMSi VSCO Cam est sans nul doute l’une meilleures applis de retouche sur smartphone, elle souffre parfois d’un petit bug désagréable : les vignettes de sa bibliothèque sont remplacées par des cases noires. Mais l’appli est si bien pensée qu’elle intègre un outil qui permet de reconstruire ces vignettes (les « thumbnails » en vo).

VSCO Cam

Parfois, les vignettes de VSCO Cam disparaissent…

Si, lorsque vous accédez à la bibliothèque de l’appli vous apercevez un écran comme celui qui se trouve ci-dessus, il est en effet temps de procéder à une reconstruction d’urgence de ces vignettes. Rappelons que cette bibliothèque a un avantage primordial sur la Pellicule : toutes les modifications effectuées sur les images y sont mémorisées, et vous pouvez à tout moment changer les réglages, qu’il s’agisse du preset choisi, du recadrage effectué, ou de toute retouche…

VSCO Cam

La fonction « Rebuild Thumbnails » est pensée pour cela !

Pour cela, vous devez vous rendre dans les options en touchant le carré blanc en bas à gauche pour faire apparaître le menu, et toucher l’icône en forme de rouage en bas à droite de la colonne. Dans ce  menu, choisissez « Support », tout en bas de l’écran (photo ci-dessus à gauche), puis dans l’écran suivant, « Rebuild Thumbnails » (photo ci-dessus à droite).

VSCO Cam

La patience est requise…

Un écran d’alerte apparait, car cette fonction nécessite un temps de calcul important. En effet, chaque vignette doit être refabriquée en partant de l’image originale à laquelle seront appliquées toutes les opérations mémorisées. Une fois que l’on aura validé en touchant le bouton de droite (ci-dessus, à gauche), une fenêtre apparaitra pour indiquer l’avancement des opérations. Il est donc recommandé d’effectuer cette opération après avoir connecté l’iPhone à une source d’alimentation.

VSCO Cam

Le retour des vignettes !

Après plusieurs minutes de calcul, vous retrouverez une bibliothèque comme neuve, affichant l’ensemble de vos clichés. N’ayez donc plus d’inquiétude lorsque pareille mésaventure vous arrivera à présent !