Logo AppleC’est Life in LoFi qui le révèle : Apple songerait, une fois encore, à interdire aux applis tierces l’utilisation du bouton volume pour déclencher une prise de vue. Après l’avoir interdite – on se souvient de son introduction par Camera+ avant que l’appli ne soit bannie de l’App Store ! -, Apple l’a ajouté à son appareil, avant d’autoriser à nouveau cette fonction aux autres développeurs. Mais aujourd’hui, sans que l’on en comprenne la raison, un nouveau veto est lancé depuis Cupertino, touchant certaines applis (King Camera, Camera Genius) sans en inquiéter d’autres, voir en autorisant des titres basés sur cette seule fonction (Remote Photo ou Earphone Camera)… Le plus étonnant est que le « volume shutter » n’est pas un argument de vente en soi, imposant notamment, lors de la prise d’une photo en mode paysage, de tenir l’appareil « à l’envers », ce qui nécessite par la suite de redresser l’image dans certaines applis et lors du transfert sur PC, Windows étant incapable de prendre en charge les informations.

Pourquoi imposer de telles décisions arbitraires, contradictoires et contre-productives à des développeurs oeuvrant tous à rendre la photo sur iPhone plus souple et ergonomique ?

Certes, cela peut s’avérer assez pratique, mais aussi agaçant lorsque l’on prend des photos en écoutant de la musique – soit on ne peut plus modifier le son sans risquer de prendre une photo, soit le volume de l’appli peut se voir modifiée sans prévenir… Pourquoi imposer de telles décisions arbitraires, contradictoires et contre-productives à des développeurs oeuvrant tous à rendre la photo sur iPhone plus souple et ergonomique ? Que l’on ne s’étonne pas dès lors chez la marque à la pomme que le jailbreak soit de plus en plus populaire ! A croire qu’Apple veut confirmer son statut de dictateur qui fait le jeu de Google et Android…

(c) icommephoto.com