Alors que l’on cherche toujours de nouvelles sources de talents, comme en propose lys photo, voici que parait un nouveau magazine électronique, Bruit Brut. Cette revue revue apériodique nous permet, avec son premier numéro, d’admirer les photos de plusieurs photographes ayant parcouru le sud est de la France.

Le thème de Bruit Brut est en effet celui du paysage, présenté ici sans aucun traitement pour certains photographes (Philippe Piron, dont l’une des photos ouvre cet article), ou au contraire à travers un certain nombre d’effets numériques pour d’autres (Karine Maussière, Valérie Horwitz, Christophe Galatry), voire un noir et blanc aux très beaux contrastes (Eric Pringels) ou des couleurs à peine retouchées (Brigitte Bauer). On  y arpentera le territoire de FOS, entre la Camargue et Marseille, lieux mariant paysages buccoliques et visions d’usines classées seveso.

Photo (c) Eric Pringels

Photo (c) Eric Pringels

On aurait bien aimé trouver plus de texte dans ces 19 pages au format paysage, muettes en dehors d’un édito présentant le projet. Des portraits de chacun des photographes, présentant leur démarche au-delà de la demi douzaine de clichés présentés aurait sans doute permis de mieux comprendre leur univers, qu’il faudra aller dénicher sur Internet en utilisant les liens vers le site de chacun. Si la version iBook, gratuite, est réservée aux possesseurs d’iPad, il existe également une version PDF téléchargeable ici.

Lien sur l'App Store : ()