Composition Pratique PhotoAprès l’intéressant ouvrage dédié à notre passion, L’Art de l’iphonographie, les éditions Eyrolles, au catalogue déjà riche d’ouvrages abordant la photographie, nous propose un cours de composition dans sa collection « Pratique photo », présenté par la photographe Laurie Excell, didactique et apportant des réponses pertinentes à toutes les questions que l’on peut se poser une fois l’iPhone (ou tout autre appareil photo) entre les mains.

Certes, Composition aborde la photographie en général, avec un appareil DSLR en particulier, l’auteur présentant au début de l’ouvrage un impressionnant sac contenant deux boitiers Nikon et 8 objectifs, du 14-24mm au 600mm en passant par le fish-eye… Cela dit, si le chapitre essentiel accordé au triangle d’exposition ne concerne guère les iphoneographes (qui n’ont, rappelons-le, pas la possibilité de jouer sur les paramètres d’ouverture, de temps d’exposition et de sensibilité), le livre contient tout de même des pages dans lesquelles puiser l’inspiration en même temps que des conseils indispensables.

Composition Pratique Photo

Chaque chapitre s'ouvre sur des études de cas précises et didactiques

On trouvera ainsi matière à réfléchir dans les pages accordées à l’éclairage, aux lignes, formes et motifs, aux couleurs (avec le noir et blanc et la balance des blancs), aux relations spatiales (composition, utilisation d’un trépied, placement de la ligne d’horizon, règle des tiers). Chaque chapitre s’ouvrant sur l’analyse d’une image abordant le thème en soulignant les détails importants et se conclue sur quelques idées d’exercices.

Une somme de techniques et de conseils richement illustrés

Composition Pratique Photo

Quatre photographes chevronnés partagent leur expérience avec nous

Les quatre derniers chapitres sont confiés à des photographes « invités », spécialisés dans des domaines particuliers. Ainsi, John Bartdorff nous révèle tous les secrets d’une photo noir et blanc réussie, allant jusqu’à expliquer l’intérêt des prises de vue HDR et de l’utilisation d’un filtre rouge (prouvant l’intérêt de Simply B&W !) dans ce domaine. Puis Rick Rickman révèle ses secrets de photographe sportif, allant au-delà du simple réglage de la vitesse d’obturation pour aborder la composition et la lumière, une fois de plus, et explique comment améliorer sa technique en analysant a posteriori ses propres photos. David Brommer nous invite quant à lui à nous affranchir de la règle des tiers en allant au cœur de l’émotion, de ce qui fait la force de l’image. Pour cela, il s’appuie sur l’histoire de l’Art et la psychologie, pour une véritable réflexion autour de ce qu’est réellement la photographie. Pour terminer,  Steve Simon nous invite à nous laisser aller, à nous « échauffer » comme un athlète avant l’épreuve, pour trouver le bon timing, pour agir de façon plus instinctive qu’intellectuelle. Ce que la somme de techniques et de conseils apportée par cet ouvrage devrait nous permettre de faire. Voilà donc un livre richement illustré, agréablement organisé et clairement présenté à recommander à tout amateur de photographie ne disposant pas d’un équivalent dans sa bibliothèque.

Lien : Composition aux Editions Eyrolles, 19,90€

(c) icommephoto.com