Dan Marcolina, designer et photographe ayant une longue expérience de graphiste, il a trouvé dans l’iPhone un nouvel outil permettant de libérer sa créativité, ne se contentant pas d’utiliser chaque appli pour ce qu’elle est, mais les mariant entre elles pour donner naissance à de véritables œuvres d’art. Il révèle dans le livre iPhone Obsessed nombre de ses secrets de fabrication. Le livre, disponible aux formats papier ou électronique (PDF/ePub), décortique ainsi plus de 45 applications, permettant enfin de comprendre comment fonctionne les calques d’Iris Photo Suite, ou de saisir le potentiel de PhotoArtista Oil, voire les possibilités offertes par Pro HDR. Mais l’auteur va bien au-delà, puisqu’il donne de véritables making-of de certains de ses clichés (faisant d’ailleurs parfois appel, comme pour la couverture du livre, à des logiciels de bureau comme Illustrator ou Photoshop). Et comme un texte manque parfois de simplicité, l’auteur a placé de nombreux « tags » lisibles à l’aide de l’appli Microsoft Tag Reader, pour afficher directement sur son iPhone des vidéos extrêmement précises (mais en anglais…) qui décryptent, pas à pas, l’ensemble des applis utilisées et chaque étape.

iPhone Obsessed

Dans "iPhone Obsessed", Dan Marcolina nous explique comment créer de telles photos

Nous avons ainsi pu parcourir le septième chapitre du livre, au format PDF (ce qui nous a permis de tester l’efficacité de Tag Reader, ainsi que la simplicité de navigation depuis le fichier PDF, renvoyant vers des pages internet sur son ordinateur). Ce chapitre aborde les applis d’effet peinture, et montre comment dépasser le simple cadre du gadget et de l’impressoin de « triche », en utilisant une fusion entre « peinture » et photo originale retouchée, pour obtenir des résultats réellement splendides comme la photo « At the Parking Garage reprise ci-dessus ». On voit que si le temps de traitement est assez long, il n’en demeure pas moins à la portée de tous. Ces conseils ne remplaceront évidemment pas le sens artistique, l’inspiration et, en un mot, le talent, mais ils ouvriront de nouveaux horizons créatifs.

Un tel didactisme est une rareté, l’auteur nous rendant effectivement meilleurs techniciens après la lecture de son livre, plus que roboratif mais extrêmement accessible. Un modèle du genre !

Liens : iPhone Obsessed sur Peachpit ou version papier sur Amazon et larges extraits du livre

(c) icommephoto.com