Autoportrait

Boite à outils : Monochromia

Voilà donc mon premier post, pour présenter ce projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà…

C’est au mois de février que je fis deux découvertes : celle de l’iPhone et, dans la foulée, de la photographie sur iPhone. Après avoir exploré rapidement l’App Store, je mis la main sur ma première appli photo : la sympathique « Lo-Mob », développée par un tout aussi sympathique breton. Puis ce fut la révélation avec Hipstamatic : il était possible de transformer son iPhone en véritable appareil photo. Et lui adjoindre sans cesse de nouvelles fonctions, pour émuler les tirages de tous genres, vintage, polaroïd, instamatic, lomographie… Autant de termes étranges inspirés d’appareils de légende.

Mais il devenait également possible d’installer des appli inspirées de Photoshop, pour recadrer, modifier, améliorer ses clichés. Et obtenir de son iPhone des photos vraiment intéressantes. Meilleures que celles fournies par mon bridge ? Sans aucun doute, car, comme le dit l’une des applis rapidement téléchargées sur l’App Store : le meilleur appareil est celui que l’on a sur soi. Depuis, effectivement, mon iPhone ne me quitte plus, et mon appareil photo non plus, de fait.

J’ai donc cherché à améliorer ma techniques, et en apprendre plus sur les applications téléchargeables, ce qui me mit sur la piste des sites dédiées à ce qu’il convient d’appeler l’iPhoneography, néologisme né de mariage parfait entre iPhone et Photographie. J’ai trouvé deux véritables perles, LifeInLoFi et iPhoneography.com, deux sites américains excellents, qui répondirent à la plupart de mes questions. Mais pas à celles de bien des utilisateurs d’iPhone, si l’on en croit certains commentaires postés sur l’App Store : l’anglais n’est pas une langue accessible à tout le monde !

Mon modeste objectif est donc de vous tenir informés des nouveautés de l’App Store, de poster de temps à autres certains de mes clichés, accompagnés du nom des applis utilisées pour les obtenir, et de traduire, de temps à autre, les articles les plus intéressants que je pourrai trouver sur le Net, en vous donnant, bien évidemment, le lien vers la source originale.

J’espère que nous ferons un petit bout de chemin ensemble, et que je saurai tenir la cadence dans les semaines à venir !