BeatPic for ViddySi les applis de diaporama sont nombreuses sur l’App Store, BeatPic propose deux angles inédit : la préparation de séquences optimisées pour le réseau de partage de vidéos Viddy, et la synchronisation au tempo de la musique. Deux idées plus ou moins bien exploitées, pour un résultat de fait perfectible.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

A l’ouverture de l’appli, on est amené à choisir les photos que l’on souhaite présenter dans le diaporama. Si ce nombre est limité à 30, il faut savoir que la séquence qui sera créée sera limitée à 15 secondes, selon les standards de Vidddy. Avec un tel nombre, on ne pourra en fait voir les photos qu’une demi-seconde en moyenne… Il faut donc garder cela en mémoire lors de la sélection ! Il faut ensuite choisir un morceau, ce qui se fera uniquement dans la bibliothèque de l’iPod, aucun morceau n’étant proposé dans l’appli.

L'interface de BeatPic est bien pensée

L’interface de BeatPic est bien pensée

On peut ensuite modifier l’ordre de passage des photos : il suffit de toucher l’un des clichés pour ouvrir un bandeau inférieur qui permet de déplacer les photos par glisser-déplacer, voire de les supprimer en les déplaçant dans la corbeille. L’interface permet aussi d’ajouter un titre au clip et une légende à chaque photo. Enfin, on peut accéder aux réglages de l’appli : nom d’utilisateur et mot de passe de Youtube, options de partage et qualité de la vidéo (48×360 ou 640×480). Là encore, on regrette que la HD soit impossible…

C'est ici que l'on crée son diaporama

C’est ici que l’on crée son diaporama

On entre alors dans l’écran permettant de configurer son diaporama. En haut se trouve la prévisualisation du résultat final. En dessous, on accède aux outils principaux : choix de la synchronisation avec la musique, du thème graphique (trois possibilités) et de l’activation de l’effet Ken Burns automatique (rebaptisé ici « Movin’ Camera »). On peut aussi choisir l’une des trois transitions entre les photos : move (qui fait se déplacer les photos sous celle qui est affichée), fly (les photos apparaissent comme si elles étaient jetées), et replace (une apparition simple). Ces effets ne sont guère spectaculaires, et l’on aurait aimé notamment que « fly » laisse l’image précédente quand arrive la nouvelle.

BeatPic for Viddy ne permet pas de détecter le rythme de la musique. Il faut donc marquer soi-même le tempo.

Il faut taper deux ou trois fois pour marquer le tempo du morceau

Il faut taper deux ou trois fois pour marquer le tempo du morceau

Le cœur de l’appli reste, quoi qu’on en dise, l’écran de synchronisation avec la musique. Et, là encore, on est hélas un peu déçu. En effet, BeatPic for Viddy ne permet pas de détecter automatiquement le rythme de la musique. Il faut donc, en mode « Beat », taper sur le bouton « Tap » pour marquer soi-même le tempo. La chaussure, en haut de l’écran, montre alors le rythme qui sera appliqué. Une fois le bon rythme trouvé, on pourra l’appliquer à l’ensemble du diaporama, mais il aurait été plus magique que l’appli se charge de déterminer le rythme global du morceau puis optimise le temps sur lequel changer de photo pour que l’ensemble soit harmonieux (par exemple, sur un classique tempo 4/4, faire apparaître les photos sur le 1, ou sur le 1 et le 3, ou le 1,2 et 3…). Le mode « Free » permet, quant à lui, d’insérer à la main une transition vers une nouvelle photo, à l’instant que l’on souhaite. On peut ainsi créer un effet plus dynamique, là encore calé sur la musique (selon son sens du rythme). Enfin, le mode « Fit » divise la durée du clip par le nombre de photos afin que chacune soit affichée un temps identique. S’il est possible ici de choisir le début du morceau, on regrette cependant que l’interface ne permette pas de sélectionner très précisément ce moment, ni de déterminer la fin, 15 secondes étant le temps absolu imposé à son slideshow. Reste que le résultat final est plutôt sympa, notamment en mode Beat, mais on aurait vraiment aimé pouvoir dépasser la limite des 15 secondes, l’appli permettant par ailleurs d’uploader le résultat sur YouTube.

En quelques mots : Partant d’une bonne idée, BeatPic souffre des limites de Viddy et de l’absence de la détection automatique du tempo…

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface ergonomique
  • L’idée du tempo
  • L’ajout de légendes aux photos
  • Une certaine lenteur
  • Le strict respect des limites de Viddy
  • L’absence de détection automatique du tempo

Configuration : iPhone, iPod Touch et iPad sous iOS 5.0 sous supérieur.

Lien sur l'App Store : BeatPic for Viddy (2.99EUR)