Big PhotoDes images 6 fois plus grandes, voilà ce que promet Big Photo, appli qui n’attire pas l’œil immédiatement, mais qui s’avère finalement plus intéressante que ce que l’on imagine. Après tout, il est parfois intéressant de gonfler un peu la taille de ses photos, si l’algorithme mis en œuvre est efficace.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

A priori, Big Photo propose de visionner et recadrer ses photos, quelle qu’en soit la taille et, il faut le reconnaître, c’est une part importante de l’appli.

Big Photo présente une interface des plus sobre

Big Photo présente une interface des plus sobre

Cependant, la manipulation du zoom est très discutable puisque l’on peut « rentrer » dans l’image d’un simple geste de pincement, mais cela ne s’effectue pas en temps réel, comme un zoom classique. On saute d’un affichage au suivant, l’importance du zoom n’étant pas paramétrable…

Le zoom n'est pas des plus ergonomique...

Le zoom n’est pas des plus ergonomique…

En maintenant le doigt appuyé sur l’image, on affiche le détail correspondant à 100%, et toucher cette vignette permet de l’afficher en plein écran. Mais ensuite, impossible de procéder de la même façon pour des affichages à 200, 300% ou plus… C’est dommage, car l’ergonomie y aurait nettement gagné. Les gestes de balayage permettent quant à eux de se déplacer dans l’image de façon assez fluide. (Ce point a été corrigé dans la version 1.3).

Pourquoi ne pas proposer de ratio lors du recadrage ?

Pourquoi ne pas proposer de ratio lors du recadrage ?

L’outil de recadrage, pour sa part, est d’une fluidité et d’une précision parfaites. Dommage en revanche, que Big Photo ne permette pas de choisir un rapport fixe (carré, 3/2, etc.). L’opération manque dès lors de précision, tant on reste généralement attaché à un format précis. De même, l’absence de grille de composition est très regrettable.

Big Photo peut augmenter jusqu’à 600%
la taille d’une photo

L'interpolation est d'une grande qualité !

L’interpolation est d’une grande qualité !

Mais le véritable cœur de Big Photo est sa capacité à augmenter jusqu’à 600% la taille d’une photo. Certes, il faut raison garder et ne pas s’attendre à obtenir une image parfaite (la création de détails n’ayant pas été capturés à l’origine étant du domaine de la science-fiction hollywoodienne façon Blade Runner), ni compter appliquer ce genre de traitement à une photo pleine résolution (la mémoire de l’iPhone n’y résisterait pas et ce serait le plantage assuré).

Un comparatif du résultat obtenu avec Big Photo et Photoshop

Un comparatif du résultat obtenu avec Big Photo et Photoshop

Cependant, force est de constater que l’image obtenue tient absolument la comparaison avec ce que propose l’extrapolation bipolaire de Photoshop. Ce qui n’est pas rien ! On peut ainsi redonner un peu de précision à une photo un peu juste, notamment les clichés Instagram que l’on souhaiterait imprimer. Si l’appli permet d’enregistrer très classiquement la photo produite dans la Pellicule, elle permet aussi le partage (envoi/réception) via iTunes. Hélas, impossible d’utiliser cette fonction sur notre PC, qui ne permet que l’envoi d’image vers l’iPhone (mais ce n’est déjà pas si mal).

En quelques mots : si le zoom est assez peu exploitable, la fonction de redimensionnement s’avère impressionnante avec un résultat comparable à ce que l’on obtient avec Photoshop.

Mise à jour du 23/08/2012 : La version 1.3 permet d’accéder à un zoom parfaitement progressif et précis.

Mise à jour du 23/05/2013 : La version 3.0 ajoute la fonction de rotation libre, avec un horizon artificiel pour aider au réglage.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’algorithme de redimensionnement
  • Le partage par iTunes bugué

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 4.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Big Photo (2.99EUR)