Grid for VSCOAlors que VSCO Cam n’en finit pas d’imposer une vision « haut de gamme » de la photo sur iPhone – grâce notamment à une curation exigeante de la part de l’éditeur -, l’appli ne propose pas de réseau social à proprement parler : c’est cette lacune que propose de combler Grid for VSCO en aidant les utilisateur à suivre leurs photographes favoris.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Grid for VSCO

L’accueil rappelle Instagram, entre autres

Reprenant l’esthétique globale de l’appli originale, Grid for VSCO s’ouvre tout simplement sur la page d’accueil du site Grid de VSCO : s’affichent alors les photos retenues par l’éditeur, qui ont été postées sur les grilles créées par les utilisateur de l’appli. Tout comme dans Instagram, il est possible d’afficher une simple grille de photos ou une liste d’images affichées dans une taille plus importante. Les options permettent de choisir la grille qui sera affichée au lancement de l’appli, de vider le cache, de choisir la qualité des images affichées.

Grid for VSCO

L’affichage permet de bien voir les  détails des photos

Lorsque l’on sélectionne une photo en particulier, on peut en découvrir le filtre utilisé, ajouter son utilisateur à sa liste des favoris, et même enregistrer l’image sur son appareil. Plus intéressant, il est possible de zoomer dans l’image pour en découvrir les détails. On pourra également accéder à la page sur Safari, une option pas vraiment utile, le site offrant logiquement moins d’options que cette appli dédiée. On pourra également accéder au profil du photographe.

Grid for VSCO

L’interface reste cependant perfectible

Tout n’est pas encore parfait dans Grid for VSCO, qui ne permet pas de modifier le profile de l’utilisateur, et n’intègre aucun tutoriel. De plus, le service rendu est assez limité, puisqu’il ne s’agit, au fond, que d’un navigateur spécialisé, permettant de gérer les favoris comme le ferait Safari ou Chrome.

En quelques mots : appli élégante, mais dispensable, Grid for VSCO ne séduira que les utilisateurs les plus assidus de visual supply, mais n’ajoute finalement qu’une interface dédiée à un site déjà complet.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • L’interface bien pensée
  • La gestion des favoris
  • Le zoom sur les photos
  • La mise en cache des photos
  • Un « simple » habillage du site original

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()