UC Camera 2.0Nous n’avions pas été très tendres dans le test publié à l’occasion de la sortie d’UC Camera à cause d’une résolution limitée (640 x 480 sur 3GS) même si nous indiquions dans l’introduction : « il serait dommage de passer à côté de UC Camera qui pourrait devenir une appli très intéressante si elle parvenait à contourner ce défaut ». Or, c’est chose faite aujourd’hui et il faut admettre que l’appli prend ainsi tout son sens !

Avant toute chose, rappelons qu’UC Camera fait partie des applis photo appliquant l’effet en direct. Cependant, alors que les « Live FX » n’offrent que des résolution extrêmement réduites en interdisant toute exploitation sérieuse sur papier, UC Camera, en utilisant la puce 128bits NEON équipant les iPhones depuis le modèle 3GS, parvient à offrir des clichés traités en temps réel et enregistrés à pleine résolution, soit 2048×1536 sur 3GS. Voilà qui est mieux !

UC Camera2.0

L'interface, ergonomique, n'a pas eu de raison d'évoluer réellement

Cœur de l’appli, les « presets » permettent d’appliquer 5 effets en direct : Lomo, Princess Syndrome, Black & White, Sketch et Chalk. Ce qui pourrait paraître peu ne doit pas faire oublier qu’il ne s’agit que de préréglages. En passant en mode « Advanced » et en activant les contrôles (icône en forme de curseurs), on peut modifier les différents paramètres : Vintage, Vignetting, Whitening, Sketch et Chalk, ainsi que la couleur du filtre (gris, sépia, rouge, blue, jaune et vert). Cela permet de contrôler l’intensité de ces effets appliqués sur l’image originale.

UC Camera2.0

UC Camera prend des clichés à pleine résolution, devenant la meilleure dans son domaine !

Prendre une telle photo se fait assez rapidement, le déclenchement étant quasi instantané. Le calcul de l’effet prend nécessairement un peu plus de temps, mais là encore, rien de rédhibitoire. On se demande, en revanche, ce qu’il en est du stabilisateur qui, activé ou non, n’empêche jamais de prendre une photo en faisant trembler l’appareil et ne sert donc à rien…

Un nouveau mode fait son apparition, le « Burst Shot », capable de prendre jusqu’à 15 clichés en rafale, mais qui ne fonctionne, bien évidemment, qu’à la résolution limitée de 640×480 (comme ce que propose Camera+). Cela dit, du fait du traitement appliqué à l’image, le mode rafale ne peut rivaliser avec d’autres applis « brutes ».

En quelques mots : Ludique, rapide, stable (pour peu qu’on limite le nombre d’applis tournant en tâche de fond), UC Camera s’impose comme la meilleure appli d’effet en direct.

Lien sur l’App Store : UC Camera – LIVE & Burst (1,79€)

(c) icommephoto.com