6x6Il existe de nombreux appareils photo sur l’App Store, dont la plupart se targuent d’effets et d’outils de retouche des plus puissants et évolués. Or, qu’est-ce qui est le plus important sinon la rapidité d’exécution et la qualité de la capture ? C’est que semble avoir compris le développeur de 6×6, appareil photo au format carré stable, rapide et diablement efficace.

Cette appli sortie au mois de mai dernier a connu une récente mise à jour lui ajoutant des fonctions suffisamment intéressantes pour que nous décidions de lui consacrer ce test complet.

6x6

L'interface est des plus réussie !

Se présentant sous la forme d’un appareil photo comme Hipstamatic ou les Classic de MissKiwi, 6×6 offre une interface extrêmement conviviale : en haut se trouvent les options, soit, de gauche à droite, l’activation du flash (en mode automatique), l’affichage de la grille de composition et le choix du mode couleur ou noir et blanc. En bas trône le beau bouton de déclenchement, ainsi que le petit bouton d’accès aux options.

Le développeur annonce une rapidité exceptionnelle pour son appareil, et il faut admettre que le temps de latence entre l’appui sur le bouton et la prise du cliché (shutter lag) est vraiment très faible, voire quasi inexistant. On apprécie donc de pouvoir prendre des photos rapidement, mais cela a un prix, la mise au point « instantanée » n’appréciant pas les mouvements intempestifs. Mieux vaut rester immobile avant d’appuyer sur le bouton, donc. De plus, l’appui sur le bouton produit de nombreux clichés en séquence, mais la mémoire sature rapidement, et il vaut mieux ne pas dépasser les cinq clichés (impossible d’appuyer sur le bouton durant dix secondes sans planter le buffer).

6x6

Quelques exemples de clichés obtenus avec 6x6

La qualité des clichés est remarquable, l’appareil permettant d’appliquer un effet de post-traitement, dit « dynamique ». A la manière de Camera+, mais de façon beaucoup plus douce, 6×6 accentue les contrastes sans trop perdre de détails dans les parties claires, permettant d’obtenir des images très réussies sans aucun effort (et sans trop d’effet, non plus). Bien évidemment, cela n’est qu’une option, et 6×6 peut tout à fait produire des photos « brutes » de qualité.

6x6

Les options, simples, sont à l'image de l'appli

Très simple d’utilisation, 6×6 offre quelques options : filtre « dynamique » à appliquer aux photos couleurs, aux photos noir et blanc, activation du son des contrôles, du son de « chargement » du flash, et mode 6×6-Flex, qui inverse l’image horizontalement, rendant très difficile (mais ludique !) le cadrage du sujet. Cet écran d’options permet également de trouver résumé l’ensemble des gestes de contrôle de mise au point (mise au point d’un tape, exposition avec une tape et un glissement, verrouillage de ces réglages d’un glissement, et retour à l’autofocus d’une double tape).

En quelques mots : produisant très rapidement des clichés de très bonne qualité au format carré, 6×6 remplit parfaitement son office et devrait notamment devenir l’appareil attitré des innombrables amateurs d’Instagram.

Mise à jour du 11/11/2011 : La version 2.04 active l’option de déclenchement à l’aide du bouton volume.

Mise à jour du 28/11/2011 : La version 2.05 enregistre plus d’informations EXIF et ajoute une bordure blanche optionnelle.

Lien sur l’App Store : 6×6 (0,79€)

(c) icommephoto.com