AiCameraLes développeurs de l’appareil photo plutôt original HalfCamera nous proposent donc aujourd’hui un appareil dont la fonction principale consiste à nous aider à prendre des photos parfaitement horizontales. En utilisant l’accéléromètre de l’iPhone, AiCamera détecte donc l’inclinaison de l’appareil et ne déclenche la prise de vue que lorsque l’alignement est idéal.

Le programme d’AiCamera est donc minimaliste, mais voyons en détail comment se comporte l’appli.

AiCamera

L'horizon artificiel est clair

L’appareil en lui-même s’orne d’un horizon virtuel façon visée tête haute d’avion de chasse du plus bel effet, permettant d’avoir un aperçu de l’horizontalité de sa cadrage. L’horizon artificiel se déplace donc sans surprise. S’il n’y a pas de mode rafale (la photo est prise quand on relâche le bouton), la vitesse de capture est dans la moyenne. Cela dit, la précision est à l’ordre du jour, ce qui s’accommode mal de ce type de prise de vue…

le mode AI qui est intéressant, puisqu’il déclenche automatiquement la prise de vue lorsque l’alignement est correct,

AiCamera

Les options sont peu nombreuses

Les options sont minimalistes, avec le choix d’un son parmi 4 lorsque l’horizon est aligné (on peut désactiver ce signal sonore), et l’on peut également choisir l’un des 4 modèles d’horizon. De quoi trouver son bonheur, donc. Etrangement, le choix de la grille est plus restreint (un croix, ou une division en quart, mais de guide de composition classique).

Concernant les modes d’enregistrement, on peut choisir la prise de photo et l’enregistrement vidéo. Mais c’est surtout le mode AI qui est intéressant, puisqu’il déclenche automatiquement la prise de vue lorsque l’alignement est correct, un peu à la manière d’un stabilisateur.

En quelques mots : très simple, AiCamera fait exactement ce qui est promis, et si elle ne servira sans doute pas quotidiennement, elle pourra rendre de fiers services.

Lien sur l’App Store : AiCamera (0,79€)

(c) icommephoto.com