Alt PhotoDéveloppée par des spécialistes des plugins pour Photoshop, Alt Photo a donc tout pour interpeler. Appareil photo intégrant une conséquente suite d’effets, Alt Photo devrait séduire les amateurs d’applis ergonomiques, simples et efficaces.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

L'appareil photo d'Alt Photo est simple et complet

L’appareil photo d’Alt Photo est simple et complet

A l’ouverture, Alt Photo montre sa véritable nature en affichant un appareil photo simple, mais complet : en plus du bouton déclencheur, on trouve le choix de la caméra à utiliser, du format (1:1 ou 4:3) et le réglage du flash, ainsi que l’accès à la Pellicule pour post traiter un cliché (qui s’affiche élégamment dans un bandeau en bas de l’écran). Le touch to focus est présent, mais sans séparation du point et de la luminosité.

L'accueil est chaleureux...

L’accueil est chaleureux…

Une fois la photo prise ou chargée, on entre dans la partie retouche. En haut, quatre boutons permettent de revenir au cliché original (annulation de tous les réglages), de choisir l’un des filtres, l’une des bordures et de régler la luminosité (mais pas le contraste…).

 

Les 36 filtres d’Alt Photo sont très naturels et donnent de bons résultats.

 

Une navigation par vignettes ou en plein écran

Une navigation par vignettes ou en plein écran

La partie filtres est vraiment le cœur de l’appli. Classés en 6 catégories (pellicules couleurs, vintage, toy camera, pellicules noir et blanc, tirages noir et blanc, noir et blanc vintage), on trouve ainsi 36 filtres, affichés dans une vignette de prévisualisation. Plus intéressant : on peut naviguer dans ces différents filtres en déplaçant la photo plein écran verticalement (choix de la catégorie) et verticalement (choix du filtre). Ces filtres sont très naturels et donnent de bons résultats.

Le choix des bordures est convaincant

Le choix des bordures est convaincant

On peut ensuite choisir l’une des 11 bordures, des 2 fuites de lumière ou 3 textures pour habiller sa photo.

Le partage aurait pu être mieux pensé

Le partage aurait pu être mieux pensé

Quand on est satisfait du résultat, il suffit d’appuyer sur l’icône verte en forme de fleur pour enregistrer l’image dans la Pellicule en pleine résolution, ou sur le bouton déclencheur pour partager l’image. On est cependant un peu déçu par ce partage : si l’envoi sur Facebook, Twitter et Flickr, l’envoi vers Instagram ne fera qu’ouvrir l’appli (cela dit, c’est une obligation…) et le hashtag #altphoto, facultatif, ne sera pas modifiable. Ce n’est qu’un défaut minime… Pour le reste, rien à redire !

En quelques mots : très belle appli, simple et puissante, Alt Photo prouve que l’on peut toujours offrir mieux en termes d’ergonomie.

Mise à jour du 15/12/2012 : La version 1.2.0 ajoute un mode « rafale » permettant de traiter ses photos ultérieurement, et améliore légèrement l’interface générale.

Up On apprécie Down On regrette
  • Les 36 filtres réussis
  • La navigation intuitive
  • L’impossibilité d’ajouter des tags

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : ()