Analog FilmProposer une appli d’effets et filtres qui sorte du lot est devenue une mission suicide aujourd’hui, tant l’offre est large sur l’App Store. Analog Film ne parvient pas à s’imposer comme un incontournable, mais offre cependant des outils complets qui méritent l’attention des amoureux de l’analogique prêts à débourser plus qu’à l’accoutumée.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Analog Film

Analog Film intègre un appareil complet avec effets en temps réel

Première agréable surprise d’Analog Film : elle intègre un appareil photo qui ne se contente pas du service minimum auquel nous ont habitués bien des titres similaires. Au contraire, celui d’Analog Film intègre de nombreuses fonctions nécessaires (grille de composition optionnelle, séparation AE/AF), mais permet surtout d’appliquer en temps réel les nombreux filtres intégrés. On obtient donc une sorte d’appli bis, qui permet de l’utiliser comme une sorte de super Retrica ou d’Hisptamatic en temps réel.

Analog Film

250 filtres analogiques paramétrables : pas mal !

Cependant, c’est surtout a posteriri que l’on utilise ce genre d’outils, en retouchant les photos prises précédemment dans le calme. On peut donc choisir sa photo depuis l’un des albums de la Pellicule, et y appliquer un filtre. Et quel choix : ce ne sont pas moins de 250 préréglages qui nous sont proposés [350 depuis la MAJ du 31/12/2013 !], classés en 25 catégories ! Autant dire que l’on aura l’embarras du choix, entre les « Retro », « B&W Color Tone », « Instant Warm », « Slide Landscape » et autres « Negative Portrait ». On pourra de plus modifier l’intensité du filtre, de 0 à) 100% par pas de 10. Attention, il s’agit de l’intensité de certains des paramètres : un film N&B à 0% ne donnera pas une photo colorée pour autant. Il faut penser au fonctionnement de VSCO Cam (et ce n’est pas le seul point commun avec cette appli, évidemment !).

Analog Film

Dommage que la boîte à outils ne soit pas tout à fait complète…

Ayant fait leur apparition avec la version 1.0.6, les outils de retouche permettent de corriger les filtres par défaut pour qu’ils correspondent mieux à chaque situation. Cette fois-ci, cependant, Analog Film souffre de la comparaison avec VSCO Cam tant cette boîte à outils est incomplète. Pour commencer, on ne trouve pas de fonction de redressement (admettons), mais surtout pas de recadrage (quel dommage !). De plus, les effets appliqués ne peuvent pas être annulés, l’édition étant de plus destructive : il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de valider son édition ! On apprécie, cela dit, le fait que le curseur soit plus précis que celui des filtres : on gère chaque effet au pour cent près. On trouvera ici les autres outils classiques efficacement mis en place : exposition, luminosité, contraste, saturation, accentuation, température, zones claires et zones sombres. Une gestion du vignettage aurait été la bienvenue et aurait trouvé sa place très naturellement ici. Autre petit souci : lorsque l’on touche la photo, on la retrouve dans sa version initiale, mais puisque les annulations sont impossibles, il aurait mieux valu afficher la version précédent l’édition en cours…

Le bouton Render en bas de l’écran permet de lancer le calcul de l’image finale, qui sera automatiquement enregistrée dans la pellicule (en HD et avec les données exif) et pourra également être partagée par mail ou via Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr. Encore quelques mises à jour et Analog Film disposera d’atouts majeurs.

En quelques mots : Analog Film est une appli d’effets et de retouche très complète et puissante, qui souffre d’un prix (relativement) élevé, mais offre une solution complète et sans aucun achat intégré.

Mise à jour du 31/12/2013 : La version 1.0.80 ajoute neuf groupes de filtres pour un total de 350 effets ! De ce fait, le prix relativement élevé s’en trouve plus justifié qu’auparavant…

Mise à jour du 17/01/2014 : La version 1.0.90 ajoute les outils vignette et fuite de lumière, très attendus et bien implémentés.

Mise à jour du 11/03/2014 : La version 1.0.96 ajoute 5 nouveaux packs de 10 filtres chacun.

Mise à jour du 13/06/2014 : La version 1.0.995 ajoute l’outil Grain et 30 nouvelles fuites de lumière

UpOn apprécie DownOn regrette
  • Le nombre et la qualité des filtres
  • L’appareil avec filtres temps réel
  • Les données exif conservées
  • Le prix élevé
  • L’édition destructive
  • L’absence de certains outils

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()