Anti-Blur CameraAlors que les appareils accumulent les fonctions dans une course à l’exhaustivité, Anti-Blur pour sa part fait le choix de n’en traiter qu’une facette : la stabilité. Pour éviter les flous de bouger dans les photos de nuit, l’appli déclenche en effet la capture avant que l’on appuie sur l’écran…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Disons-le tout net, l’intérêt d’Anti-Blur reste assez limité. En effet, pour qu’une photo souffre d’un flou de bouger il faut soit photographier en se déplaçant (ce contre quoi Anti-Blur ne peut rien), soit appuyer comme une brute sur l’écran au point de faire trembler l’iPhone (domaine d’action de l’appli). Or, qui déclenche avec une telle négligence ? Et même dans des conditions d’éclairage médiocres, il faut vraiment se forcer pour que l’image soit floue à cause de l’appui sur le bouton déclencheur…

Anti-Blur

Anti-Blur fait peu de choses finalement

Cela dit, si vous souffrez de ce genre de défaut, Anti-Blur devrait pouvoir vous venir en aide. L’interface, épurée, affiche en haut de l’écran (ou sur le côté au format paysage) quatre points indiquant la stabilité de l’appareil. Vert, tout va bien, jaune, l’écran bouge, rouge, l’image sera floue. L’icône en forme de rouage donne accès aux (rares) options : déclenchement du flash et choix de l’appareil frontal/dorsal. Enfin, à gauche du déclencheur se trouve le bouton d’accès aux captures, que l’on va voir à présent.

Anti-Blur

L’appli choisit automatiquement l’image la plus nette

En effet, Anti-Blur capture des images en continu, et ne mémorise que celles prises aux alentours du déclenchement. La plus nette est enregistrée automatiquement dans la pellicule, mais on peut accéder aux quatre photos pour vérifier la pertinence de ce choix automatique. L’écran affiche ainsi les quatre vignettes, celle qui a été enregistrée étant surmontée d’un point jaune. On regrette ce choix : il aurait mieux valu qu’il soit vert, car on a l’impression que ladite image n’était pas totalement stable, selon le code couleur de la partie appareil photo…

En pratique, Anti-Blur n’est pas vraiment capable de réduire le bouger des photos prises en mouvement le soir, et ne peut guère que corriger les petits tremblements de la main lors de la prise de vue. De plus, les appareils concurrents proposent pour leur part des fonctions d’anti-tremblement ProCam 2, PureShot ou encore Camera+ permettant ainsi de bloquer la prise de vue en cas de mouvements trop importants, tout en proposant un très grand nombre de fonctions supplémentaires et un prix similaire.

En quelques mots : partant d’une idée intéressante, Anti-Blur peine à convaincre dans la pratique face à la concurrence féroce des autres appareils photo.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • Le principe technique
  • Le prix
  • Un seul outil
  • Peu d’options
  • Pas de séparation AE/AF

Configuration : iPhone ou iPod Touch sous iOS 7.0 ou ultérieur.

Lien sur l'App Store : ()