ArtoonDernière née des studios JixiPix, Artoon propose d’appliquer un effet graphique façon comics à ses photos, dans un esprit « dessin à la main », contrairement à leur précédente Pop Dot Comics, orienté effet d’impression.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Comme toujours (et pour éviter une lecture peut-être inutile aux habitués du site), Artoon est fidèle aux qualités et défauts des applis JixiPix : des effets réussis, mais une interface un peu complexe et des temps de calcul trop longs…

Artoon

Artoon classe ses effets en deux catégories complémentaires

On le remarque immédiatement à l’ouverture : Artoon ne déroge pas à la règle des interfaces de JixiPix. Après avoir ouvert une image, on peut en effet y appliquer l’un des 40 effets proposés à l’aide du menu « Style », divisé en deux catégories, Vectoon (20) et PopToon (20 autres). La première intègre les effets naturels, quand le second propose des effets aux couleurs librement sélectionnées.

Artoon

Comme toujours, les paramètres sont très complets

Pour personnaliser ces 40 filtres, il suffit d’entrer dans le menu « Adjust », qui comporte plusieurs écrans : Color, Outline 1 et Outline 2, auxquels s’ajoute « Enhance » dans le cas des filtres Poptoon. Chaque écran comporte différentes boites et curseurs pour jouer sur le choix des couleurs et l’intensité du détourage appliqué. Si la quantité de possibilités offertes vous effraie, sachez que l’icône en forme de dés en haut de l’écran permet de générer des réglages aléatoires : un moyen simple de trouver de nouveaux effets.

Artoon

Mais la lenteur est aussi au rendez-vous, hélas…

On est cependant toujours aussi agacé devant la lenteur globale, même sur iPhone 5, chaque choix de filtre imposant une attente de 3 ou 4 secondes, l’enregistrement en HD se soldant quant à lui par une occupation de l’appli de près de quarante secondes ! Voilà qui gâche quelque peu le plaisir procuré par l’appli, qui souffre notamment de la comparaison avec Popsicolor, dans un genre proche, bien plus rapide et ergonomique.

En quelques mots : comme à son habitude, JixiPix nous offre une appli aux effets réussis livrés en contrepartie d’une attente un peu longue.

Up On apprécie Down On regrette
  • Des effets variés et globalement réussis
  • Un paramétrage très fin des filtres
  • Une certaine lenteur globale
  • Un temps d’enregistrement trop long

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Artoon (1.99EUR)