Blux CameraPortée par la technologie « PEAR », Blux Camera annonce pouvoir aider l’utilisateur à prendre de meilleures photos avec l’iPhone 5. Force est de constater que ses conseils sont souvent bons et les photos produites intéressantes.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Petite précision importante avant de commencer : Blux Camera Pro est optimisé pour l’iPhone 5, et s’il fonctionne également sur iPhone 4 et 4S, seul le dernier modèle offre la pleine résolution. Sur iPhone 4S, les photos seront enregistrées en 1600×1200 et sur iPhone 4 1024×768 seulement.

Blux Camera, une interface très réussie

Blux Camera, une interface très réussie

L’interface de Blux Camera peut être personnalisée, et peut afficher diverses informations comme on le voit ci-dessus : horizon artificiel, histogramme, réglage de la température des couleurs et zoom, grille de composition et, pour finir, bouton déclencheur. Ce dernier, après un appui de trois secondes, permet d’accéder à différents modes de fonctionnement : classique, déclenchement au son, mode rafale (résolution très réduite), mode « screen » où l’écran devient déclencheur, stabilisateur et retardateur. Impossible, en revanche, d’utiliser le bouton volume pour prendre une photo. En bas à gauche, on voit deux boutons supplémentaires : l’un permet de choisir un filtre, le second un mode de prise de vue.

14 modes, 14 filtres

14 modes, 14 filtres

Si l’appui sur ces boutons permet d’afficher chaque possibilité de façon cyclique, un glissement de doigt vers la gauche donne accès au menu général, avec un bel effet d’ondulation à l’écran qui devient comme liquide. On trouve ainsi 14 « modes de couleur », soit autant de filtres complexes à appliquer à ses photos et nommés d’après des villes, entre cross-processing et vignetage. La seconde molette permet de choisir l’un des 14 modes de prises de vue : paysage, restaurant, studio, macro, nuit (qui n’est pas le mode 3200 ISO de l’iPhone 5), tableau blanc (?), portrait, HDR, contre-jour, nuageux, ensoleillé, pluvieux, neigeux et automatique. De quoi se perdre !

Blux Camera propose d’effectuer automatiquement les réglages et le choix est généralement bon !

PEAR : le top ?

PEAR : le top ?

Mais heureusement, la fonction PEAR est là ! Pour l’activer, il suffit de toucher l’icône bleue en haut à gauche de l’écran. A partir de la géolocalisation, de l’heure et des informations météorologique, ainsi qu’une analyse de l’image, Blux Camera propose d’effectuer automatiquement les réglages pour la prise de vue en cours. Et le plus fort, c’est que ce choix est généralement bon. On se voit ainsi proposer le mode portrait ou contre-jour a bon escient. On a certes l’impression d’avoir un Terminator entre les mains, mais les débutants seront ravis de cette aide !

Blux Camera offre des réglages avancés

Blux Camera offre des réglages avancés

Un glissement vers la droite affiche, quant à lui, le menu de réglage de l’image : saturation, constraste, luminosité et même accentuation. Cela s’applique quel que soit le filtre et le mode de prise de vue sélectionné.

L'aide intégrée est esthétique et didactique

L’aide intégrée est esthétique et didactique

Et pour prouver que Blux Camera a fait l’objet de toutes les attentions, une touche sur le point d’interrogation affiche en surimpression le menu d’aide en 3D. Concise, graphique et simplissime, cette interface vous permettra de prendre Blux Camera en main en quelques instants seulement.

En quelques mots : appareil photo surprenant sur iPhone 5, Blux Camera s’avère réellement étonnant par ses conseils avisés.

Mise à jour du 30/11/2012 : La version 1.0.2 ajoute une fonction de réduction du halo violet que peut produire l’iPhone 5.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface très élégante
  • Les réglages intelligents
  • HD uniquement sur iPhone 5
  • Des effet parfois trop poussés

Configuration : iPhone 4, iPod Touch 5 sous iOS 5.0 ou supérieur (optimisée pour iPhone 5)

Lien sur l'App Store : Blux Camera Pro (0.99EUR)