Bracket ModeD’après wikipedia, Le bracketing, ou prise de vue en fourchette, est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d’une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue. Ce qui est couramment dénommé HDR sur l’App Store. L’un des défauts des applis du genre est le temps important entre les deux clichés, défaut que se propose de corriger Bracket Mode.

On doit cette appli vraiment très intéressante au développeur derrière le très original appareil photo Slow Shutter Cam, permettant de simuler une ouverture prolongée du diaphragme. Ici, il est question de vitesse, l’appli permettant d’analyser les différences d’exposition pour prendre le plus rapidement possible deux clichés avec différentes ouvertures.

BracketMode

L'appli détecte vite et bien les deux points d'exposition

Vous direz que TrueHDR et Pro HDR proposent toutes deux un mode automatique, effectuant la même opération, et qu’il est inutile de proposer un nouvel outil. Mais ce serait oublier le temps nécessaire à cela pour ces deux applis. Pour commencer, le délai entre les deux prises de vue nécessite entre 10 et 20 secondes, et que cette étape est suivie par le long et nécessaire processus d’alignement et de fusion des clichés, ensemble d’opérations prenant une bonne quarantaine de secondes. Un délai vraiment important qui risque souvent de faire perdre l’occasion d’un second cliché.

Bracket Mode

Il suffit d'envoyer les deux clichés obtenus dans Pro HDR ou TrueHDR

Bracket Mode permet donc non seulement d’effectuer les deux prises de vue en un temps vraiment très court (moins de 3 secondes sur mon 3GS !), mais ne propose pas la fusion des clichés. Cette opération sera réservée aux deux ténors précités, qui l’effectueront comme toujours dans d’excellentes conditions. En revanche, son choix automatique est toujours excellent, et l’on n’a pratiquement jamais à modifier le réglage par défaut.

Bracket Mode se contente de proposer (à un prix plancher) d’améliorer l’étape cruciale de la prise de vue, et le fait excellemment.

Pour la suite, il faudra se pencher sur HDR Fusion, tout juste disponible sur l’App Store.

En quelques mots : Après Slow Shutter Cam, Cogitap nous propose donc une seconde appli vraiment excellente, qui rendra bien des services aux amateurs de clichés HDR en accélérant grandement le processus de prise de vue et en s’appuyant sur les applis existantes.

Lien sur l’App Store : Bracket Mode (0,79€)

(c) http://icommephoto.com