Camera+Bannie de l’App Store pendant quatre mois pour avoir eu l’audace d’utiliser les boutons de volume de l’iPhone comme déclencheur, Camera+ fait son grand retour, dotée de nouvelles qui valent qu’on oublie cette précédente amélioration

Camera+

L’interface, plus épurée, cache une vraie bête de course !

Le premier changement apparaît dès le lancement : on ne voit plus la copie d’appareil s’afficher et l’on est immédiatement prêt à prendre ses premières photos. Et pour être prête, l’appli l’est sans aucun doute : avec son traitement en arrière-plan de la sauvegarde, elle est capable de prendre des photos à une vitesse qu’on a rarement vue sur iPhone, surtout à  pleine résolution. La nouvelle interface, épurée, est parfaitement ergonomique, donnant accès à deux catégories d’options différentes, un engrenage près du bouton déclencheur permettant de choisir son mode de prise de vue (normale, avec stabilisateur, délai ou rafale, mais cette dernière ayant une résolution limitée à 640×480 [limitation levée avec la version 4.2]).

Première excellente surprise, l’option de stabilisation a été corrigée et fonctionne aujourd’hui à merveille. Le délai est de cinq secondes, et fonctionne comme on l’attend.

Enfin, le nouveau mode intégré, rafale, porte bien son nom et est vraiment époustouflant, avec des prises de vue qui s’enchainent au rythme de l’appui sur le bouton, sans même laisser le temps à l’image de prévisualisation d’apparaître à l’écran. Dommage que, contrairement à des applis concurrentes (Top Camera et King Camera, par exemple), ce mode ne permette pas de capturer des images en pleine résolution, limitant sérieusement son intérêt ! Rappelons enfin que Camera+ permet de séparer la mise au point et l’exposition en utilisant deux doigts, afin d’obtenir le meilleur éclairage de son sujet (le « tap to focus » est également disponible, bien sûr, en n’ayant recours qu’à un doigt).

Prendre des photos avec Camera+ est plus que jamais un vrai bonheur, et l’on ne réfléchit plus quant à savoir quelle appli utiliser au quotidien pour réussir ses photos sur iPhone !

Camera+

La Light Box n’a pas changé, mais ouvre la voie à des outils toujours plus puissants

Mais il ne faut pas imaginer que Camera+ n’est qu’un excellent appareil photo : c’est également une véritable suite logicielle de retouche d’image ! Chaque photo prise se retrouve stockée sur la table lumineuse de l’appli, apparaissant sous forme de morceaux de pellicule. On peut dès lors choisir de supprimer les clichés ratés individuellement, et retoucher éventuellement certains autres. Il existe bien sûr une option « Save All » en haut à gauche de l’écran, pour éviter d’enregistrer chaque cliché séparément. Mais revenons à la retouche.

Toucher une photo fait apparaître un sous-menu proposant d’éditer l’image, de la sauvegarder, de la copier ou de la partager (via Flickr, Facebook, Twitter ou mail). Dans un premier temps, ce sont les outils d’édition qui nous intéresseront.

Camera+

Parmi les nouveautés, des bordures très réussies et toujours la correction de lumière et le recadrage

L’ouverture de la boîte à outils fait apparaître une interface que les habitués de Camera+ reconnaitront immédiatement.

La première possibilité d’édition concerne la correction de la luminosité. Plutôt que de nous offrir toute une batterie de curseurs et de fonctions (très pratiques et puissants, mais souvent trop complexes dans le cadre d’un « simple » appareil photo), Camera+ nous propose 15 préréglages en fonction des conditions lors de la prise de vue : contre-jour, nuageux, ombre, éclairage fluorescent, restaurant… Il existe aussi des modes « automatique » et « Flash » qui donnent des résultats souvent très bons. Il est également possible d’appliquer une rotation ou une symétrie à la photo et de la recadrer librement ou selon différents formats courants (nombre d’or, carré, 3:2, 4:3, 4:6, 5:7; 8:10 ou 16:9) et de l’habiller avec l’une des 9 bordures proposées, toutes inspirées du monde de la photo (pas de cadre en bois ou de stickers en cœur à craindre ici !).

Camera+

Les nouveaux effets « analogiques » (0,79€ en option) sont une vraie réussite

Et la dernière bonne surprise est à attendre du côté des filtres, cachés derrière le menu « Effects » et qui se voient modifiés dans le bon sens. On trouve 3 nouveaux filtres gratuits (cyanotype, tailfin et depth of field), ainsi que 9 nouveaux effets dans la nouvelle catégorie I love Analog, disponible en achat intégré au prix de 0,79€ et qui s’avèrent très réussis, notamment Diana, Expired, Nostalgia et Pinhole. Un surcout modique qu’on ne regrettera pas. Il est évidemment possible d’utiliser les fonctions de retouche de Camera+ sur les clichés des albums photo, ce qui augmente encore l’intérêt de l’appli. A noter que les applis peuvent être appliqués avec plus ou moins d’intensité à l’aide d’un curseur. Et ainsi de conclure qu’il n’y a pas l’ombre d’un reproche à porter à cette nouvelle version 2.

En quelques mots : Cet appareil s’avère encore meilleur qu’avant et s’impose comme l’un des meilleurs appareils de substitution, doté qui plus est de puissants outils d’édition et de retouche. Un incontournable, qui ne souffre que d’une résolution médiocre en mode rafale.

Mise à jour du 29/03/2011 : La version 2.2 ajoute la fonction « Clarity », tone mapping diablement efficace !

Mise à jour du 08/06/2011 : La version 2.2.1 permet d’envoyer des photos par SMS

Mise à jour du 13/03/2012 : La version 3 ajoute de nombreuses fonctions à l’appareil ( verrouillages du point, de l’exposition et de la balance des blancs), facilite le traitement des photos et s’intègre dans des applis tierces. Le top !

Mise à jour du 31/07/2013 : La version 3.9 permet de fusionner les filtres et en ajoute 9 nouveaux, via un achat intégré.

Mise à jour du 08/10/2013 : La version 4.2 offre un mode rafale en pleine résolution à partir de l’iPhone 5, et propose un nouveau pack de filtres reprenant ceux de l’appareil par défaut d’iOS 7.

Mise à jour du 18/12/2013 : La version 5 ajoute des outils de retouche avancés dans « Le Labo », un recadrage au format fond d’écran et un curseur de correction d’exposition pour l’appareil photo.

Lien sur l'App Store : Camera+ (2.99EUR)