Camera FixL’iPhone 5 produit un halo violet, ou « purple haze » pour les fans de Jimmy Hendrix, mais il existe, aussi, une appli pour corriger ça. Elle s’appelle Camera Fix.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

A l’ouverture, Camera Fix ouvre l’accès à la Pellicule, permettant de naviguer très rapidement dans les photos. On ne pourra pas accéder aux dossiers, mais l’idée est tout de même de traiter des photos dès leur prise de vue, et non pas en post-traitement, et cela semble donc logique.

Camera Fix : magique !

Camera Fix : magique !

Une fois la photo chargée, il suffit de toucher l’icône « de-purple » pour que le filtre se mette en œuvre automatiquement. Comme on le voit, la correction est visible et immédiate : le halo disparaît du paysage ! L’enregistrement peut alors s’envisager : d’une simple touche, on envoie la photo dans la Pellicule. Il faut attendre une quinzaine de secondes pour que le traitement soit effectué et le cliché enregistré, mais on est ravi de voir que l’ensemble des données EXIF est conservé. On pourra en complément corriger l’accentuation, la vibrance et la balance des blancs.

Le halo disparaît et les couleurs restent naturelles.

Camera Fix agit tout en finesse

Camera Fix agit tout en finesse

Pour éviter une correction trop prononcée dans des zones qui ne nécessiteraient pas ce traitement, on peut régler l’effet en touchant l’icône en forme d’œil. S’affiche alors à l’écran les différentes régions détectées par Camera Fix : on peut alors toucher chaque pastille et régler l’intensité de l’effet d’un mouvement rotatif naturel et précis. Le halo disparaît et les couleurs restent naturelles.

Attention aux dominantes !

Attention aux dominantes !

Evidemment, Camera Fix corrigeant la colorimétrie, son traitement peut modifier de façon incontournable la dominante : dans l’exemple ci-dessus, on voit bien que le papier peint prend une teinte verdâtre qu’il sera impossible de corriger.

A l'impossible nul n'est tenu... Ou presque !

A l’impossible nul n’est tenu… Ou presque !

Dans le second, la dominante violette est purement et simplement effacée. Heureusement, en accédant aux réglages, on peut grandement réduire le « mal ». Encore une fois, bien cadrer son sujet et éviter les contre-jour reste la solution la plus efficace et, lorsque ce n’est pas possible, Camera Fix vous sauvera souvent la mise !

En quelques mots : efficace, dans la plupart des situations, Camera Fix permet de corriger le problème principal de l’appareil photo de l’iPhone 5 à moindre coût.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’efficacité du traitement
  • La précision de l’effet
  • La rapidité de prévisualisation
  • La conservation des données EXIF
  • La lenteur d’enregistrement
  • La correction parfois problématique

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 6.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : ()