CameraHD+Régulièrement, l’App Store fait apparaître une appli qui promet de dépasser les limites physiques de l’appareil photo de l’iPhone pour en démultiplier la résolution. L’une des dernières en date, Camera HD+, propose ainsi d’atteindre 20 Mpx, soit quatre fois celle de l’iPhone 4.

Camera HD+

L'interface est vraiment minimaliste...

Comme on le voit sur cette photo, l’interface est extrêmement simple : pas de séparation de la mise au point et de l’exposition, un seul mode de prise de vue et un menu d’option résumé à « + ». On peut y sélectionner la résolution, standard (en fait très faible, de 717×959 seulement !), 10 Mpx ou 20 Mpx. Il est également possible d’activer la retouche après la prise de vue.

L’augmentation de la taille se fait donc sans heurt

Camera HD+

Le comparatif montre que l'appli se débrouille aussi bien que Photoshop

Qu’en est-il du résultat ? Assez prévisible, bien sûr. Comme il n’est pas possible de modifier les lois de la physique, seul un algorithme de redimensionnement par interpolation peut faire le truc. Et c’est visiblement ce qui est proposé ici, avec, lorsque l’on analyse l’image de près, un grossissement du grain, et un gain nul par rapport à l’utilisation d’un logiciel de retouche type Photoshop. L’image montre, de gauche à droite, le détail d’une touche de clavier prise successivement avec l’appareil standard de l’iPhone, puis Camera HD+ en mode 10 Mpx et en mode 20 Mpx. La ligne du dessous montre les mêmes images redimensionnées avec Photoshop pour qu’elles aient la taille du détail de la version 20 Mpx. Il  n’y a aucune différence notable. L’augmentation de la taille se fait donc sans heurt, ce qui est une bonne nouvelle. A noter que le 3GS produit une image un peu plus granuleuse, mais qui n’a pas à rougir pour autant.

Camera HD+

Le SDK d'Aviary n'est pas la v2. Dommage !

La partie retouche est confiée au SDK gratuit proposé par Aviary. On regrette que l’appli n’ai pas encore tiré profit de la récente mise à jour du kit (ce qui a été corrigé par la version 2.0 de Camera HD+). On y trouvera donc 8 filtres, un recadrage (sans format proposé), la rotation par pas de 90°, les symétries, les réglages classiques (mais limités à 4 niveaux fixes, seulement) de la luminosité, du contraste, de la saturation et des canaux R, V et B (qui bénéficient, eux, de curseurs), ainsi que des outils plus élaborés (anti yeux rouges, autocollants, dessin, texte, blanchiment des dents, correction des imperfections, accentuation et flou). C’est le service minimum qui est fourni ici.

En quelques mots : à l’impossible, nul n’est tenu, mais dans les limites du raisonnable, Camera HD+ propose un bon algorithme de redimensionnement, à un prix honnête qui plus est.


+ On apprécie

– On regrette
  • La qualité de l’algorithme de redimensionnement
  • L’intégration des outils de retouche d’Aviary
  • L’interface minimaliste

Mise à jour du 30/01/2012 : La version 2.0 intègre la version 2.0 du SDK d’Aviary.

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Camera HD+ (0,79€)

(c) icommephoto.com