Camera NoirAppareil photo dédié exclusivement à la photographie en noir et blanc, Camera Noir a des atouts à faire valoir, mais ses choix techniques risquent de diviser les utilisateurs, entre « pro » et « anti ».

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Après un lancement chaotique entaché par un bug lui interdisant de fonctionner sur iPhone 4/4S, Camera Noir revient donc dans une version corrigée, qui ne résout cependant pas tous les soucis.

Camera Noir

Camera Noir ou l’épure jusque dans les fonctionnalités…

Camera Noir est donc un appareil photo, mais c’est surtout un appareil minimaliste : il ne permet pas d’activer la caméra frontale ni le flash, n’utilise pas le volume shutter, ne sépare pas mise au point et exposition, et surtout la fonction touch to focus est défaillante. En effet, si l’autofocus fonctionne très bien au lancement, il semble impossible de le réactiver si l’on a effectué une mise au point manuelle en touchant l’écran. Dès lors, on est réduit à refaire le point à chaque prise de vue au risque de ne produire que des clichés flous. Voilà qui est rageant et qui mérite une mise à jour ! Cela dit, contrairement à notre référence en la matière qu’est 6×6, Camera Noir permet via la vignette en bas à gauche d’accéder à la Pellicule pour traiter une photo a posteriori, en choisissant le filtre souhaité en toute quiétude.

Camera Noir

Les trois réglages de correction d’exposition

Le seul réglage proposé par Camera Noir se situe en bas à droite de l’écran : il s’agit d’un bouton de correction d’exposition à trois étapes (lo, mid et hi) qui permet de modifier la luminosité générale. Le résultat est plutôt drastique et la position lo n’est à réserver qu’aux sujets fortement éclairés, ou aux compositions où l’on cherche avant tout à favoriser le contre-jour. Pour le reste, l’appareil réagit assez vite (sur iPhone 5). On regrette que l’horizon artificiel soit une simple barre horizontale fixe, qui passe du rouge au vert uniquement lorsque l’alignement est parfait : on aurait préféré la voir s’animer pour plus de précision. Notons également que le repaire carré ne sert qu’à composer son image en vue d’un recadrage ultérieur à ce format, Camera Noir produisant uniquement des clichés au format 4:3 tout à fait classiques. On apprécie cependant qu’elle détecte l’orientation de l’appareil et fonctionne donc aussi naturellement en mode portrait ou noir et blanc.

On le voit dans la galerie ci-dessus (photos recadrées a posteriori), Camera Noir produit des clichés contrastés au style intéressant, en faisant le choix d’une esthétique « cyanotype » par modification de la courbe des bleus (après analyse, si le rouge et le vert sont toujours présents en quantité égale, le bleu lui varie entre 10 et 20% de plus). Cela ne plaira pas à tout le monde, mais permet à l’appli de marquer sa différence.

En quelques mots : appareil photo noir et blanc aux contrastes marqués, Camera Noir fait de belles photos, mais ses choix techniques et esthétiques n’en font pas un appareil correspondant à toutes les situations.

Up On apprécie Down On regrette
  • La rapidité générale (sur iPhone 5)
  • La possibilité de fonctionner a posteriori
  • Le repère de composition carré
  • L’effet en temps réel
  • L’autofocus défaillant
  • L’horizon artificiel fixe
  • Pas de recadrage automatique
  • Une tendance à la sous-exposition

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4 ou iPad 2 sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Camera Noir — B+W Photography (1.79EUR)