Camera Studio+S’adressant visiblement aux débutants dans le monde de l’iphoneographie, Camera Studio+ propose un ensemble d’outils très complets qui pèche cependant par son manque de paramétrage.

Pour commencer, précisons que Camera Studio+, comme d’autres appareils de remplacement à l’image des excellentes Camera+ ou ProCamera (qui bénéficie de plus d’un mode vidéo) offre une fonction appareil photo et une suite d’outils de retouche intégrés.

Camera Studio+

L'appareil photo s'avère des plus classiques

La partie appareil photo est d’un grand classicisme qui n’a pour seule originalité que d’afficher les derniers clichés dans un bandeau inférieur. On regrette qu’il soit impossible de séparer les réglages de mise et point et d’exposition contrairement à la majorité des concurrents. De plus, la prise d’un cliché est assez lente puisqu’elle nécessite environ deux secondes avant de rendre la main (en pleine résolution), interdisant de ce fait tout mode rafale. Les seules options offertes ici consistent à choisir la résolution de l’image. On reste donc un peu sur sa faim ici.

La très grande majorité des 246 filtres
est totalement dépourvue de tout réglage

Camera Studio+

Les nombreux filtres souffrent de l'absence de paramétrage

On entre donc dans le mode édition pour découvrir le cœur de l’appli composé de 246 filtres. Ces derniers sont classés, à la manière de FX Photo Studio, dans 16 catégories, et il est également possible de les marqués en tant que favoris pour les retrouver plus rapidement dans une liste spéciale. On est cependant déçu de découvrir que la très grande majorité de ces filtres est totalement dépourvue de tout réglage, imposant un effet prédéterminé qui bien souvent manque de finesse. Comment se satisfaire d’une accentuation qui ne tient pas compte de la réalité de la photo, ou d’un changement de température associé à divers filtres de couleur quand un simple curseur donne des résultats immédiats et satisfaisants ? On relèvera, tout de même, que les corrections de luminosité et de contraste et de courbe RVB bénéficient d’un tel paramétrage…

Camera Studio+

Camera Studio+ offre les fonctions de recadrage et de texte

L’appli propose également un outil de recadrage avec des rapports prédéterminés (1:1, 2:3 et 3:2, 3:4 et4:3, 16:9 et 9:16, conservation du rapport original ou aucun rapport), un outil de texte (avec de très nombreuses polices déclinées en italique et gras) et la possibilité de délimiter une zone rectangulaire à laquelle sera appliqué l’effet.

En quelques mots : Offrant l’ensemble des effets attendus sur une telle appli, Camera Studio+ souffre de la comparaison avec ses aînées, mieux finies, plus ouvertes. Elle pourra servir d’introduction à l’iphoneographie aux débutants.

Lien sur l’App Store : Camera Studio+ (0,79€)

(c) icommephoto.com