CameraSyncPrendre des photos avec son iPhone n’est souvent que la première étape. Il faut ensuite les archiver sur son ordinateur, en utilisant notamment un service comme iCloud. Mais voilà, en rentrant chez soi, on n’a pas toujours le réflexe de lancer ce genre de synchronisation. Heureusement, CameraSync fait tout, tout seul, et parfaitement bien !

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

CameraSync est donc un outil permettant de synchroniser automatiquement ses photos sur les services de stockage en ligne Dropbox, Amazon S3, Flickr, Box.net et Microsoft Skydrive, ainsi que des serveurs FTP.

CameraSync permet de synchroniser ses photos sans qu'on y pense !

CameraSync permet de synchroniser ses photos sans qu’on y pense !

Au lancement de l’appli, lorsqu’elle a été correctement configurée, la synchronisation s’effectue automatiquement. L’avantage, comparé par exemple à l’appli officielle de Dropbox, est que CameraSync n’interrompt pas la synchronisation quand on quitte l’appli. Au contraire, l’envoi de photos s’effectue en tâche de fond, de façon tout à fait transparente. Inutile, donc, de rester face à l’écran de progression !

Les options sont nombreuses

Les options sont nombreuses

Les options permettent de gérer très finement le fonctionnement de CameraSync. On peut ainsi choisir de réduire la qualité des images (800×800, 1200×1200, 1600×1600 ou résolution originale), affichages du pourcentage de téléchargement et de l’aperçu des photos, désactivation de la mise en veille, synchronisation uniquement via WiFi (pour éviter de dépasser son forfait) et utilisation des noms originaux (là encore, autant utiliser le système de l’appli basé sur la date de prise du cliché).

Il suffit de rentrer chez soi pour que l’iPhone envoie immédiatement les photos du jour sur le serveur !

La synchronisation automatique : un rêve devenu réalité !

La synchronisation automatique : un rêve devenu réalité !

Mais le plus intéressant de CameraSync se cache à la fin du menu d’options, et plus précisément dans les synchronisations géolocalisées. Une fois que l’on a entré l’adresse voulue (lieu où l’on se trouve), par exemple son domicile ou son bureau, la synchronisation s’effectuera automatiquement dès lors que l’on arrivera à l’un de ces lieux : il suffit de rentrer chez soi pour que l’iPhone envoie immédiatement les photos du jour sur le serveur ! En plus de simplifier cette opération, elle la rend plus rapide et systématique. On ne perd donc plus de temps à gérer cette sauvegarde, et l’on est sûr de ne perdre aucune photo. CameraSync, c’est un peu le Flux de photo d’iCloud qui fonctionnerait parfaitement !

Dernière minute : Après la mise à jour sous iOS 6, CameraSync semble ne plus reconnaitre les nouvelles photos. De ce fait, plus aucune synchronisation n’est possible. Les développeurs ont été contactés et nous attendons leur retour…

En quelques mots : Outil d’une utilité absolue, CameraSync permet de simplifier la sauvegarde de ses photos comme aucune autre appli de l’App Store.

Mise à jour du 21/09/12 : La version 1.4 prend en charge l’écran 4″, iOS 6 et ajoute deux services de stockage (Google Drive et WebDAV)

Mise à jour du 17/10/2013 : La version 1.5 modifie le design, pour respecter l’esthétique d’iOS 7.

Up On apprécie Down On regrette
  • La synchronisation en arrière-plan
  • L’automatisation géolocalisée
  • Les services pris en charge

Lien sur l'App Store : CameraSync (2.99EUR)