Cameratan!!Si CAMERAtan nous avait plutôt séduits lors de sa sortie, il n’était pas évident que,  quatre ans plus tard, CAMERAtan!! parvienne à faire de même. Le choix d’une interface ludique et de réglages réduits pourra convaincre les débutants… mais en reste-t-il encore aujourd’hui ?

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

CAMERAtan

CAMERAtan propose une interface plus originale que le contenu

CAMERAtan!! S’organise en deux parties principales : en haut, l’affichage de la photo en cours de traitement, et en dessous, les menus. On en trouve deux : la correction chromique générale, et les filtres.

CAMERAtan

Quelques effets obtenus à l’aide du bouton central

Les réglages s’effectuent à l’aide de différents outils : deux curseurs centraux permettent de modifier la saturation et l’exposition, et l’on remarque qu’ils fonctionnent sur le principe du bouton poussoir : à chaque poussée dans un sens ou dans l’autre, la valeur du paramètre est augmentée ou diminuée d’une unité. Ce n’est pas forcément très rapide, mais c’est précis. Au dessus, s’affiche un bouton mobile blanc : c’est lui qui effectue les opérations les plus importante : sur l’axe horizontal, on règle le contraste, et sur l’axe vertical, la température. Cela permet d’appliquer d’emblée divers traitement vintage de façon efficace.

CAMERAtan

On retrouve le classique effet tilt shift

Un bandeau permet également de choisir six modes de travail, qui influeront sur le comportement du bouton central : normal, fin, clair, sombre, highkey et lowkey. On peut également faire basculer ce bandeau en mode accentuation/tilt shift, là encore, en droite ligne des effet lomo.

CAMERAtan

Les filtres sont plutôt bien réglés

Tout comme la précédente version, CAMERAtan!! Permet ‘appliquer différents filtres vintage à ses photos, déclinés en lomo, traitement croisé et caméra jouet divers et variés. On en trouve en tout 11  modèles différents, répartis sur deux écrans. Si la quantité n’est pas pléthorique, et que les paramètres sont absents, il faut cependant reconnaître que ces filtres sont d’une certaine qualité et satisferont à coup sûr les amateurs de photos vintage. Pourquoi, cependant,  réduire la résolution finale à 1920×1265 pixels seulement ? A croire que certains développeurs ne veulent pas comprendre que la finalité d’une photo peut – aussi ! – d’être imprimée !

En quelques mots : sympathique appli d’effet vintage et lomo, CAMERAtan!! assure la relève, mais sans relever le niveau, s’assurant une place dans le ventre mou de l’App Store…

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface ludique
  • Les filtres réussis
  • Le peu de réglages proposés
  • La résolution réduite
  • Le manque d’innovation général

 

Configuration : iPhone 4, iPod Touch 4, iPad 2 sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : CAMERAtan!! (1.99EUR)