CamLockSi l’iPhone s’est doté d’une caméra numérique à l’occasion de son passage au 3GS, force est de constater que l’appli par défaut n’est pas totalement satisfaisante, notamment du fait de son impossibilité de verrouiller la balance des blancs, l’exposition ou la mise au point. Des applis proposent ce type de fonction, à l’image de CamLock, caméscope des plus solide.

Lancée en quatre petites secondes seulement sur 3GS, CamLock permet de filmer ses séquences très rapidement. L’appli propose de plus une interface des plus accueillantes.

CamLock

L'interface, complète et ergonomique, permet de maîtriser l'appli rapidement

On peut certes, dans les premières secondes, être un peu intimidé par le nombre de boutons et affichages divers entourant le viseur, mais très vite, on en saisit l’utilité. D’ailleurs, un simple appui sur le bouton en forme de bulle en bas à gauche permet d’afficher la fonction associée à chacun des boutons.

On saisit l’intérêt de l’appli dès lors que l’on filme en intérieur, où la présence intermittente de fenêtre dans le cadre lors de panoramique modifie radicalement les choix d’exposition effectués par l’appli par défaut. Ici, après avoir verrouillé ce paramètre, on peut filmer un panoramique (en suivant une personne se déplaçant dans la pièce, par exemple), sans que la séquence ne se transforme en théâtre d’ombres chinoises dès qu’apparaît une fenêtre.

L’autre intérêt est de pouvoir verrouiller la mise au point : dans le cas d’une mauvaise luminosité, l’appli par défaut a du mal à mettre en place l’autofocus, ce qui se traduit par un effet de pompage à l’image des plus désagréable.

Pour comprendre cela, rien de tel que quelques vidéos d’exemple, fournies par le développeur :

Pour utiliser l’appli, il suffit d’activer ou désactiver les trois boutons situés dans la partie supérieure : on peut ainsi verrouiller l’exposition, la balance des blancs et la mise au point. La mise au point (pour les appareils permettant le touch to focus) s’effectue en tapant une fois sur l’écran, un point vert apparaissant alors pour indiquer que la mise au point est effectuée. Une double tape fera apparaître un point bleu, indiquant alors que l’exposition est réglée à partir du point choisi.

« CamLock s’avère solide, rapide, efficace et ergonomique, bref réellement intéressante »

Il est à noter cependant que les appareils fonctionnant sous iOS 4.3 ne pourront pas permettre un verrouillage de l’exposition avant le lancement de l’enregistrement, ce qui est assez pénalisant. Le développeur explique cela par le fait qu’une modification dans la bibliothèque AV Foundation qui déverrouille l’exposition quand on lance ou arrête l’enregistrement. Pour éviter que cela perturbe l’utilisateur, il a été décidé d’interdire le verrouillage de l’exposition pour l’iOS 4.3. Sans doute les choses rentreront-elles dans l’ordre à l’occasion d’une future mise à jour du système…

Quoi qu’il en soit, CamLock réalise un travail parfait, correspondant parfaitement aux attentes que l’on peut en avoir.

CamLock

Les options, limitées, permettent de calibrer l'accéléromètre et de définir la résolution

Bien que solide et complète, CamLock reste très simple d’utilisation. Elle réduit ainsi les options offertes. On peut modifier la transparence de la grille à l’aide du curseur situé à gauche de l’écran. Il est également possible d’accéder au calibrage de l’accéléromètre affichant l’horizon à l’aide du niveau à bulle sous l’écran, en passant par les options. Là, on pourra également choisir la résolution de sa séquence. On trouve enfin un autre indicateur, à droite de l’écran, indiquant le roulis de l’iPhone.

CamLock

En cas de plantage, CamLock conserve la vidéo dans un fichier temporaire !

Dommage que l’appli ne propose pas (encore ?) de zoom, seule fonction qui lui manque réellement. En dehors de cela, CamLock s’avère solide, rapide, efficace et ergonomique, bref réellement intéressante pour quiconque souhaite remplacer le caméscope équipant l’iPhone par défaut.

En quelques mots : dotée d’une interface esthétique et naturelle, CamLock mériterait d’être équipée d’une fonction de zoom, seule grande absente d’un bilan autrement très positif.

Lien sur l’App Store : CamLock (2,39€)

(c) icommephoto.com