ChambreNoireAppareil photo appliquant des effets en temps réel, ChambreNoire fait partie de la famille, en constante expansion, des applis offrant des clichés en haute résolution. Interface très simple, possibilité d’ajouter de nouveaux filtres et d’importer des photos de la pellicule, performances satisfaisantes : ChambreNoire a tout d’une grande !

En effet, que demander de plus à un appareil photo que de nous offrir de beaux clichés en pleine résolution ?

ChambreNoire

Deux modes de prise de vue sont proposés

ChambreNoire propose deux modes de prise de vue : l’interface complète, permettant de choisir ses filtres, d’en voir les paramètres, et de charger des photos de la pellicule, et l’interface « plein écran » (accessible à l’aide de l’icône située en haut à droite de la fenêtre de prévisualisation), qui favorise la photo en cours. On découvre que le développeur a eu la bonne idée de proposer une prévisualisation en basse définition assez grossière qui a l’avantage de permettre de prendre des photos rapidement, avec un viseur numérique qui reste fluide. L’enregistrement des clichés en haute définition ne prend guère plus de trois secondes sur un iPhone 4 : belle performance !

On peut ajouter de nouveaux filtres en les téléchargeant depuis le site du développeur

ChambreNoire

L'appli permet d'ajouter de nouveaux filtres par téléchargement

L’appli permet également d’ajouter de nouveaux filtres, non pas en les créant soi-même, mais en les téléchargeant depuis le site du développeur (la page s’ouvre à l’intérieur de l’appli de façon transparente). On peut ainsi augmenter  les possibilités de l’appli sans souci. Espérons que de nouveaux filtres seront proposés régulièrement.

ChambreNoire

La création de filtres s'avère simple et complète

Mais ChambreNoire ne s’arrête pas en si bon chemin et permet de créer de toutes pièces son propre filtre, avec une simplicité réelle ! Pour cela, il suffit de choisir « New » dans la liste des filtres puis de choisir les différents effets. La catégorie « Lens » se compose de flou, de mosaïque (de 4 à 25 images), miroir, fish-eye, flou sélectif, objectifs multiples (type action camera), ou 4 objectifs en ligne. Les effets de lumière offrent la balance luminosité/contraste, la vision de nuit, le gaufrage et l’accentuation. Suivent les colorations : saturation, color splash, effet de peinture, négatif, postérisation et le remplacement de couleur. Les gels offrent d’autres effets de couleur (halo, soustraction, arc en ciel…). On peut ensuite ajouter divers bruits et types de vignettes, et finir avec le choix d’une bordure, déterminant le format de la photo. C’est un peu une usine à gaz, mais avec un peu d’entraînement, on finit par obtenir des résultats intéressants. Il est enfin possible de donner un nom et de choisir une icône à son filtre, que l’on pourra partager par mail avec ses amis.

En quelques mots : souffrant d’une interface à l’esthétique discutable, ChambreNoire renferme un véritable appareil photo vintage aux possibilités infinies.

Mise à jour du 5 juin 2012 : La version 2.0 est synonyme de refonte totale, qui lui permet de corriger quelques défauts, dont l’esthétique notamment, et l’ergonomie, plus accessible. Dommage que la lourdeur des traitements appliqués en temps réel rende l’appli assez peu réactive.

Lien sur l’App Store : ChambreNoire (0,79€)

(c) icommephoto.com