ClassicPANAyant récemment bénéficié d’une mise à jour afin de correspondre aux caractéristiques générales de la gamme Classic de MissKiwi, ClassicPAN est un appareil permettant de prendre des clichés au format panoramique. Simple et élégante, l’appli devrait trouver son public.

Au lancement de ClassicPAN, on découvre une interface sobre et très esthétique comme les autres appareils de la gamme, notamment ClassicTOY.

ClassicPAN

Le viseur très large permet de composer facilement son cliché et affiche tous les renseignements nécessaires

En haut à gauche, l’icône rouge permet de choisir le type de filtre ou d’objectif à utiliser. En bas, on accède au type de pellicule et au réglage de l’exposition, ainsi qu’à la photothèque intégrée. En touchant l’écran, on affiche un résumé des réglages : type de pellicule, réglage d’exposition, activation de la haute déf et type d’objectif ou de filtre sélectionné.

ClassicPAN

FrameRocket, le nouvel objectif de la version 5.1.0

En appuyant sur l’icône en forme d’appareil photo, on peut donc choisir le filtre à appliquer sur l’objectif : classique (Protector 30,5mm), coloré (les 76′ Classic Filters : rouge, jaune, vert ou bleu) et faisant apparaître les perforations sur la photo (FrameRocket).

ClassicPAN

Le choix des pellicules autorise également de régler l'exposition

Une fois l’objectif choisi, on peut également modifier le réglage de la pellicule. Comme tous les appareils de la gamme, ClassicPAN propose 16 pellicules, mais dispose également d’un réglage supplémentaire : l’exposition. On peut la régler de +2.0 à -2, pour corriger la luminosité ambiante. Il est en effet impossible d’accéder au réglage de mise au point et d’exposition séparée, le Touch to Focus étant désactivé ici.

« Les filtres et pellicules proposés, notamment le FrameRocket
et ses perforations ou les filtres de couleurs qui permettent
de modifier les photos noir et blanc, apportent un vrai plus »

ClassicPAN

Un effet panoramique vraiment réussi, avec les perforations de l'objectif FrameRocket

L’enregistrement s’effectuera, sur iPhone 3GS, après une petite dizaine de secondes, à la résolution de 2048 x 910 pixels (si l’on a activé la qualité haute dans les Réglages de l’iPhone, sinon, elle sera réduite à 960 x 426). Si certains pourront arguer du fait qu’il ne s’agit que du recadrage d’une photo classique (qu’il est par ailleurs possible d’enregistrer en parallèle de la photo traitée, au prix d’un temps de développement plus important), on rétorquera cependant que les filtres et pellicules proposés, notamment le FrameRocket et ses perforations ou les filtres de couleurs qui permettent de modifier les photos noir et blanc, apportent un vrai plus, et que le fait de voir dans le viseur la photo telle qu’elle sera cadrée aide grandement à la composition.

En quelques mots : appareil photo sans autre prétention que de permettre de prendre facilement des clichés au format panoramique, ClassicPAN souffre d’un manque de flexibilité et d’une relative lenteur, mais a pour elle une interface et des effets réussis, la différenciant du reste de la gamme Classic.

Lien sur l’App Store : ClassicPAN (1,59€)

(c) icommephoto.com