Click! 2S’il met en avant son mode rafale, Click! 2 ne peut cependant pas rivaliser avec le ténor du genre, Superburst, mais s’avère intéressant grâce à l’ensemble de ses fonctions. Il lui sera cependant bien difficile s’imposer sur un marché saturé d’applis du genre…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Prenant la succession de Click!, appli sortie il y a plus de deux ans, Click! 2 propose donc un appareil photo complet.

Click! 2

Click! 2 offre une interface très bien pensée

Click! 2 est assez simple, bien que riche en termes de fonctions. L’absence de filtres et d’outils de retouche permet cependant de conserver une interface très dépouillée. Sur la droite se trouvent ainsi, de haut en bas : l’accès aux options, le déclencheur et l’accès à la pellicule. Le viseur affiche la grille de composition et l’horizon artificiel.

Sur la gauche, on trouve ainsi les fonctions proposées, soit, de haut en bas : stabilisateur, retardateur, time lapse, zoom, choix de la caméra, flash et prévisualisation de la photo. Cela nécessite cependant quelques explications.

Pour commencer, le bouton de zoom »  permet de revenir à un zoom x1 après avoir zoomé en glissant le doigt sur la partie droite de l’écran (jusqu’à x16, ce qui n’est guère sérieux en numérique !), ou de rappeler ce réglage de zoom après être revenu au x1. C’est une technique efficace et pratique. On apprécie également le choix du changement de mode de mise au point : en double tapant sur l’écran on passe du mode auto au mode semi-auto (tap to focus), puis en tapant sur le curseur, on « déverrouille » l’exposition, pour un réglage séparé. Une double-tape sur l’écran permet de revenir au mode automatique. Attention, par défaut,  le mode « screen shutter » est activé : en touchant l’écran en pensant accéder à la mise au point, on prend une photo…

Click! 2

La fonction « Time Warp » permet de choisir la photo la plus nette d’une séquence

À présent, intéressons-nous à l’icône de prévisualisation, qui cache bien plus que ce qu’elle semble annoncer. En effet, l’appli ne se contente pas, dans ce cas, d’afficher une photo avant de la sauvegarder, mais capture une séquence de sept clichés en une seconde environ, afin de choisir la plus nette du lot, à l’image de la récente Anti-Blur. Click! 2 appelle cette fonction « Time Warp ». On ne peut pas, cependant, enregistrer plus d’une seule image de la séquence.

Click! 2

Le mode rafale n’est pas plus performant que la concurrence directe…

En ce qui concerne le mode rafale, si l’on atteint une vitesse de 3 à 4 images par seconde sur un iPhone 5, on est tout de même très loin des 15 images promises par Superburst ! De ce côté-là, Click! 2 n’a donc pas grand-chose à offrir, et ne propose pas réellement d’alternative notable aux autres appareils photo complets, qui affichent des performances parfaitement équivalentes. Ainsi, si Click! 2 fait mieux que l’appli par défaut (sur 5 secondes, elle affiche une fréquence de capture de 3,2 fps contre 2,4 fps), elle est clairement distancée par un appareil comme ProCamera 7 (qui monte aisément à 7 fps).

Anti-Blur

Les options permettent de personnaliser précisément l’interface

Les options permettent de modifier le comportement de Click! 2 en fonction de son utilisation propre, ce qui peut améliorer encore l’ergonomie déjà excellente. On peut ainsi choisir de modifier l’orientation si l’on préfère utiliser l’appareil de la main gauche (une option bien rare). De même, on pourra désactiver le mode « shutter screen » (Tap-Anywherer Shutter ») pour ne plus prendre de photo par inadvertance en voulant simplement zoomer ou faire le point. De plus, on peut désactiver le mode Time Warp, ce qui serait dommage vu que c’est l’un des meilleurs atouts de l’appli.

En quelques mots : solide appareil photo, Click! 2 souffre cependant d’une rude concurrence sur tous les fronts pour pouvoir s’offrir une place au soleil.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • L’ergonomie de l’interface
  • La fonction « Time Warp »
  • Le mode rafale perfectible
  • Un zoom x16 inutile
  • Peu d’atouts à faire valoir

 

Configuration : iPhone (4S pour le Time Warp), iPad 2 ou iPod Touch 4 sous iOS 4.3 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Click! 2 - the Time Warp™ camera (0.99EUR)