Color Splash Studio for iPhone 4Avec son nom à rallonge, cette appli de retouche pour iPhone 4 propose d’appliquer quelques traitements de base à ses clichés (mais pas de Color Splash !) et promet une expérience proche de celle de l’utilisation d’un logiciel dédié sur Mac ou PC. Si tel est le cas, il ne s’agit certainement pas de Photoshop…

L’appli s’ouvre sur un écran regroupant les six commandes en deux colonnes réparties à droite et à gauche de l’image (à prendre ou charger depuis la pellicule). On note alors plusieurs bugs : si l’appli demande de recadrer la photo au format carré, ce recadrage ne sera pas pris en compte par la suite. De plus, quand on prend depuis l’appli une photo au format portrait, elle ne s’affiche pas… Voilà qui ne permet d’être confiant pour la suite !

Color Splash Studio HD for iPhone 4

Une appli douteuse sur tous les plans : belle performance !

On découvre alors les six outils et l’on s’étonne de leur choix discutable : flou, gaufrage, accentuation, bruit, gauss (?) et HDR. Le temps de calcul est plutôt long, et comme appliqué par défaut à la photo HD et non pas à sa prévisualisation. Deuxième déconvenue, l’appli ne propose aucun curseur pour paramétrer l’effet qui sera de ce fait appliqué « plein pot ». Et si le résultat ne convient pas ? Tant pis pour l’utilisateur, puisqu’il n’y a pas de bouton d’annulation ! De plus, un effet appliqué à une photo en mode portrait s’accompagne d’une rotation à 90°… Avec de tels préambules, on imagine que la sauvegarde s’effectuera au format timbre poste, et c’est presque le cas : 1024×765 pixels à la pesée.

En quelques mots : percluse de bugs, privée de certains outils indispensables et plombée par une interface à l’ergonomie douteuse, cette appli, vendue au prix fort ne mérite décidément pas que l’on s’y attarde !

Lien sur l’App Store : Color Splash Studio HD for iPhone 4 (1,59€)

(c) icommephoto.com