Color Splash StudioMcPhun nous a habitué à nous livrer des applis au principe connus, mais à l’exécution sans faille. Il en va de même aujourd’hui, avec cette variation réussie autour de l’effet Color Splash. A noter que ColorStrokes est le nouveau nom de Color Splash Studio.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Rappelons que l’effet Color Splash consiste à isoler une partie colorée dans une image dont le reste est monochrome. Les applis proposant cet effet sont très nombreuses sur l’App Store, depuis les pionniers que sont Color Splash et l’excellente ColorBlast! d’East Coast Pixels (PhotoToaster).

Color Splash Studio intègre un appareil photo complet

ColorStrokes intègre un appareil photo complet

Si ColorStrokes propose, comme de nombreuses applications d’effets, de charger une photo ou d’en prendre une nouvelle, on apprécie le fait que l’appareil intégré soit complet, avec une séparation de l’exposition et de la mise  au point, et la présence (cosmétique) d’un zoom.

L'interface de Color Splash Studio répond parfaitement bien

L’interface répond parfaitement bien

La photo prise ou chargée pourra être recadrée au format carré (avec zoom possible) en vue d’un partage, notamment, sur Instagram, intégré à l’appli. Une fois l’image sélectionnée, on découvre l’interface générale, simple et ergonomique, répondant de plus très rapidement aux injonctions de l’utilisateur. Le bandeau supérieur permet d’accéder à l’ensemble des fonctions : choix des brosses, choix des effets, réglages de la colorimétrie et accès aux options.

Lorsque l’on dessine le masque, une partie de l’image est reprise dans un coin de l’écran

Color Splash Studio offre 4 brosses paramétrables

On trouve 4 brosses paramétrables

La brosse bénéficie de trois paramètres permettant de dessiner le masque avec une grande précision : diamètre, opacité et contour progressif. Quatre modèles prédéfinis (et modifiables) sont proposés. Lorsque l’on dessine le masque, une partie de l’image est reprise dans un coin de l’écran, afin que son doigt ne gêne pas la visibilité, ce qui est bien pratique, même s’il aurait pu être encore plus pratique d’accéder à un zoom…

ColorStrokes dessine un masque classique, sans tenir compte de la couleur sélectionnée. L’idée n’est donc pas ici de conserver une plage de couleur (comme dans l’appli ColorManager ou MonoColorMe).

Le menu Effets permet d’appliquer trois traitements à la zone monochrome

4 effets et 3 variations monochromes sont proposées

4 effets et 3 variations monochromes sont proposées

Le menu Effets permet d’appliquer trois traitements à la zone monochrome : soft ajoute un effet pseudo HDR mesuré, Dreamy accentue la luminosité et le constraste, et Hard Light opte pour un HDR extrême. La partie monochrome peut également être définie en niveaux de gris, sépia ou bleu.

Les options sont complètes

Les options sont complètes

Le menu option permet d’activer diverses fonctions : affichage d’un masque rouge, du contour du pinceau et du zoom. On peut également y inverser le masque ou l’effacer.

Color Splash Studio permet d'offrir des effets variés

ColorStrokes permet d’offrir des effets variés

C’est dans le menu adjust que l’on aura accès aux fonctions avancées, puisque l’on pourra y modifier la colorimétrie générale de l’image, mais aussi l’intensité de la zone monochrome et la teinte de la zone colorée. Avec cette dernière option, on peut, comme on le voit sur l’image ci-dessus, modifier la couleur d’un bouquet de roses qui deviendront bleues…

Color Splasg Studio

Cliquez pour voir le test vidéo

En quelques mots : très classique dans sa philosophie, ColorStrokes n’en demeure pas moins très bien mise en œuvre et ravira les amateurs de cet effet.

Mise à jour du 25/12/2012 : La version 2.0 change le nom de l’appli, qui devient ColorStrokes, et permet d’appliquer des couleurs librement sur ses photos, pour des effets encore plus marqués.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface ergonomique
  • Les filtres originaux
  • L’appareil photo complet
  • Les options de partage
  • Un effet trop souvent vu
  • L’impossibilité de sélectioner une plage de couleur

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 4.3 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ColorStrokes (1.99EUR)

(c) icommephoto.com