Color ThiefLe principe de cette appli est aussi simple à expliquer que complexe à mettre en œuvre : transférer la tonalité d’une image dans une autre. Un tour de force magistralement réussi par Color Thief.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Les plus anciens se souviendront peut-être de Photo Claws, aujourd’hui disparue de l’App Store, basée sur un principe identique… Mais qui offrait des résultats assez peu convaincants de prime abord. Qu’ils se rassurent, Color Thief s’avère infiniment plus ergonomique et simple !

L'interface de Color Thief est d'une grande simplicité

L’interface de Color Thief est d’une grande simplicité

L’interface de l’appli est en effet simpliste : divisée en deux, elle affiche deux images, et deux bandeaux de menu identiques, un en haut, l’autre en bas. Ces menus permettent, de gauche à droite, d’afficher l’image respective en plein écran, de l’importer depuis la pellicule ou un album quelconque (icône en forme de loupe, assez peu parlante !), de prendre une photo et d’exporter l’image produite. Entre les deux photos se trouve une flèche, indiquant le sens du transfert, effectué en un clin d’œil. Comme on vous l’a dit, l’interface est enfantine.

Comme vous le voyez sur le diaporama ci-dessus, les résultats sont vraiment étonnants, et s’obtiennent avec une rapidité peu commune. De plus, l’enregistrement est rapide et conserve à la fois la résolution de la photo originale (les tailles et formats des deux images peuvent bien évidemment différer) ainsi que ses données EXIF. On peut ainsi facilement appliquer un filtre sans passer par une appli (pour se donner une première idée du résultat, par exemple, ou imiter l’esprit d’une photo que l’on apprécie sans en saisir la recette). On n’a donc absolument aucun reproche à adresse à Color Thief qui n’a rien d’un voleur, bien au contraire !

En quelques mots : Si l’esprit d’une image se trouve dans ses couleurs, nul doute que Color Thief est un puissant médium ! Il sait lire dans une photo pour en extraire la tonalité générale et la retranscrire dans n’importe quelle autre, instantanément. Impressionnant.

Up On apprécie Down On regrette
  • Le principe génial
  • La mise en pratique simpliste et puissante
  • La conservation de la résolution et des données EXIF

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch3, iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Color Thief (1.99EUR)