ComicBook!Les applis permettant de créer des planches façon comic à partir de nos photos ne sont pas une nouveauté, des titres comme PhotoComic ou ComicStrip permettant déjà de légender façon BD ses photos, assemblées comme sur une page. D’un autre côté, Halftone offre la possibilité de transformer les photos en leur version imprimée avec une forte trame. ComicBook! propose d’associer ces deux fonctions en une seule appli, ergonomique, flexible et pratique, mais souffrant, pour l’heure, d’une résolution un peu trop limitée…

Faisions donc abstraction de la faible résolution des images produites par ComicBook! (640×960 pixels sur iPhone 4, soit une capture d’écran) et intéressons-nous aux possibilités offertes par l’appli.

ComicBook!

L'ergonomie est parfaite et ferait - presque - oublier la résolution !

Avant toute chose, il faut, comme avec Diptic ou PicFrame, choisir la mise en page de sa création. Cela dit, il est nécessaire de bien réfléchir, car contrairement à ces deux applis, ComicBook! ne permet pas de changer d’avis a posteriori : modifier la mise en page effacera tout le travail effectué… On peut choisir parmi 31 modèles, au format portrait ou paysage, et comprenant de 1 à 7 clichés. Pas mal, question choix !

ComicBook!

30 modèles de création permetttent de laisser libre-cours à son imagination

Une fois la ou les  images chargées, on peut s’amuser à choisir les effets (qui peuvent être différents pour chacune d’entre elles) parmi les 9 proposés : Comic, Sketch, Vibrant, Manga, SinkCity, Poster, Moody, Rock et Hope. De plus, chaque effet s’accompagne d’un effet de trame (Halftone) que l’on peut définir entre nul, faible, moyen et fort. De plus, les cinq derniers effets s’accompagnent d’un choix des couleurs à appliquer.

L’effet « Comic » est une vraie réussite,
rivalisant avec les meilleures applis du genre !

ComicBook!

L'effet de tramage est vraiment très réussi

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’effet « Comic » appliqué à la tasse (avec un paramètre Halftone réglé au maximum) est une vraie réussite, rivalisant avec les meilleures applis du genre !

ComicBook!

La gestion des textes est excellente

Et les légendes et autres phylactères ne sont pas en reste : on peut déterminer la position de chacun d’entre eux, et les bulles ont une « flèche » orientable, permettant de les rattacher précisément à leur propriétaire. Les bulles et les titres ont droit à 6 polices comics, quand les légendes doivent se contenter de deux d’entre elles.

ComicBook!

Le résultat serait parfait si la résolution était revue à la hausse

On le voit, créer une planche de comic est un vrai plaisir, et la possibilité de prendre des photos depuis l’appli permet de créer des vrais romans photo. Les filtres sont une véritable réussite, tout comme la gestion des textes. On adore déjà !

En quelques mots : que la résolution de ComicBook! soit – sérieusement – revue à la hausse, et l’appli aura de quoi tenir la dragée à haute à de nombreuses concurrentes, tant elle est ergonomique, puissante et capable de donner des résultats saisissants.

Lien sur l’App Store : ComicBook! (0,79€)

(c) icommephoto.com