Cortex CameraPrenant la relève d’Average Camera en proposant de produire les images sans bruits de sujets sans mouvement, Cortex Camera s’avère précise et efficace, au prix de quelques limitations.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Cortex Camera

Si l’on est dans un premier temps étonné par les cadrages comme « rognés » proposés par Cortex Camera, on s’aperçoit très vite que l’appareil photo est en fait un caméscope servant à capturer 100 photos en 4 secondes. Or, la vidéo propose un rapport différent de 1.77 au lieu de 1.33, ce qui se traduit par cet effet de « zoom », tel qu’on le voit dans l’image comparative ci-dessus. L’image finale sera en revanche dotée d’une résolution de 3324×2494, bénéficiant de fait d’un classique rapport de 1.33.

Cortex Camera produit une image exempte de tout bruit

Cortex Camera

Comme on le voit avec ce premier exemple, Cortex Camera produit une image exempte de tout bruit (notamment à l’arrière-plan), à condition qu’il s’agisse de natures mortes ou de paysages paisibles. La prise de vue dure 4 secondes environ, soit le temps de générer une séquence vidéo de 100 images, qui seront ensuite fusionnées pour éliminer le bruit, pour une durée totale d’une petite dizaine de secondes.

Cortex Camera

En mode macro, on s’aperçoit, sur ces détails à 100% d’une feuille mouillée de rosée, que le gain est assez faible (l’arrière-plan bénéficie seul de l’antibruit), les détails étant moins précis et les couleurs moins vives. C’est que l’image d’origine n’a besoin d’aucun traitement…

Cortex Camera

Les photos de nuit bénéficient également de la réduction de bruit. En regardant de près les images produites par l’appareil de l’iPhone 5 et par Cortex Camera, on note une véritable amélioration : la voiture à l’arrière-plan est très détaillée et sans grain, de même que la texture du mur, moins accentuée mais aussi plus lisse.

En quelques mots : s’appuyant sur la vidéo HD pour produire rapidement une centaine de clichés qui seront fusionnés, Cortex Camera tient parole, en interdisant tout mouvement.

Mise à jour du 10/10/2012 : La version 1.4 ouvre Cortex Camera aux possesseurs d’iPhone 4, grâce à un algorithme plus rapide.

Mise à jour du 30/10/2012 : La version 1.5 utilise non plus une vidéo mais des photos sur iPhone 5, évitant le recadrage vidéo et permettant d’obtenir une résolution de 12 Mpx.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’efficacité de la réduction de bruit
  • La relative rapidité de prise de vue
  • La simplicité de fonctionnement
  • L’impossibilité de photographier un sujet en mouvement
  • Pas de données EXIF

Configuration : iPhone 4, iPod Touch 4 ou iPad 2 sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Cortex Camera (2.99EUR)