CurvedAprès avoir exploité le filon du diptyque avec un nombre impressionnant de titres (), MobiLab se penche aujourd’hui sur les légendes photo avec Curved, qui permet d’écrire ses textes en suivant des lignes courbes.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Nous ne consacrerons qu’un court test à Curved Text on Photo, tant l’interface est simple et l’appli n’offre pas d’outils novateurs.

Curved Text on Photo

L’appli s’adresse clairement aux amateurs d’InstaQuote…

A l’ouverture, Curved affiche un texte sur un tableau vert, annonçant ainsi sa volonté de s’imposer comme un concurrent à des titres comme Tweegram, InstaQuote, InstaMessage ou encore Text for Instagram. On trouve ainsi 24 fonds carrés et des options de partage vers Instagram, Facebook, Twitter, Tumbr et Flickr. Ce qui est plus gênant, c’est qu’une fois qu’on aura chargé et éventuellement retouché une photo, un simple appui sur ces « templates » en bas d’écran fera perdre le travail effectué, sans possibilité de retour en arrière, du fait de l’absence de fonction d’annulation…

Curved Text on Photo

On retrouve la suite Aviary et ses innombrables IAP

Les photos peuvent être retouchées en accédant au menu « Edit Photo », ce qui ouvre la fameuse suite Aviary et ses éventuels achats intégrés. Là encore, attention : en touchant « Annuler » pour supprimer les retouches, on perdra la photo qu’il faudra recharger… Une tendance assez pénible de ce titre ! Pour le reste, on trouve tous les outils nécessaires pour la retouche (correction de l’exposition très efficace, nombreux filtres dont trois packs gratuits (classique, original et H&M) et six packs de six effets payants (de 0,89 à 1,79€), des stickers, des fonctions de redressement, recadrage et rotation, des bordures, des fonctions de texte (qui font légèrement doublon, d’autant plus qu’on en trouve deux différentes !), et de correction chromatiques habituelles accompagnées d’outils de dessin, de correction des yeux rouges, de blanchiment des dents et de correction du teint. Bref, la suite Aviary dans ce qu’elle a de plus classique…

Curved Text on Photo

Les formes sont nombreuses

Pour entrer du texte, il suffit de toucher la mention « Tap here to edit » ou de toucher la fonction « Text ». On pourra dès lors entrer le texte voulu, dont on choisira la position et l’inclinaison librement. Une fois cela fait, il sera possible de choisir l’un des 14 modèles de ligne courbe (10), de droite (verticale ou horizontale) ou de figure géométrique (cercle ou carré). Contrairement à Path on, on ne trouve pas de spirale ou de paragraphe, en revanche, il est possible d’ajouter autant de lignes de texte que voulu, selon n’importe quel gabarit, ce qui permet de mixer les fontes et les styles plus facilement.

Curved Text on Photo

L’outil dessin n’est pas idéal, à cause de son format carré

Si l’on choisit le dessin de la ligne à main levée, on accède à un écran spécial, au format carré. On s’étonne de ce choix (Path on fait dessiner sur la photo elle-même), car au-delà du fait que cela rend difficile le suivi d’un contour précis, le format carré ne correspond pas forcément à celui de la photo ! Cela dit, par la suite, on pourra facilement changer l’orientation et la taille du trait, pour apporter quelques ajustements éventuels. Reste que cela ne remplace pas le dessin sur le support lui-même.

Curved Text on Photo

Les habillages des polices sont en revanche très complets

Curved offre 36 polices de caractère, ainsi qu’un pack de 10 polices supplémentaires à 0,89€. Il sera possible de choisir, via le menu Style, différentes couleurs (teintes proposées ou accès à la roue chromatique via l’icône palette) et plusieurs habillages (ombre portée, contour, ou forme). Une fois le résultat souhaité obtenu (on pourra, rappelons-le, ajouter autant de blocs de texte que voulu), on pourra l’enregistrer dans la pellicule en conservant la résolution originale de la photo, ou l’envoyer vers une appli tierce.

En quelques mots : Ceux qui cherchent un outil simple pour légender leurs photos de façon avancée ou pour poster des messages textes sur les réseaux sociaux seront ravis par cette appli qui, par ailleurs, manque un peu de personnalité.

Up On apprécie Down On regrette
  • Le grand nom de gabarits de texte
  • Les polices
  • Beaucoup d’achats intégrés
  • L’absence d’annulation

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Curved Text (1.99EUR)