Cute SlideshowSi Cute Slideshow permet de créer facilement des diaporamas sur tout iPhone tournant sous iOS 4.0, elle ne permet étrangement d’enregistrer le résultat sous forme de vidéo indépendante que sur l’iPhone 4. Les autres ne pourront montrer leur travail que depuis leur smartphone, ce qui en limite la portée.

Cute Slideshow est un outil dont le but unique est de simplifier la création de diaporama, en permettant également de générer un fichier vidéo, pouvant être accompagné d’une bande-son composée d’un ou plusieurs morceaux de l’iPod.

Cute Slideshow

L'appli permet de créer un slideshow "instantané" très simplement

Au lancement, trois choix nous sont proposés : l’accès aux slideshows précédemment créés et enregistrés dans l’appli, la création d’un slideshow instantané, ou la création d’un modèle personnalisé. La différence entre les deux précédents modes est que l’instantané crée un diaporama en utilisant toutes les photos de la pellicule, ou toutes celles du jour, de la semaine, voire les plus récentes. Il est aussi possible d’utiliser un dossier personnel comme base de travail. En mode personnalisé, on pourra en revanche sélectionner les photos de son choix.

Cute Slideshow

Seul l'iPhone 4 permet de générer un fichier vidéo

Comme on le voit sur les captures ci-dessus, les iPhones ne font pas jeu égal, puisque seul le modèle le plus récent peut générer un fichier vidéo, avec l’option « Make Movie », absente des modèles plus anciens. Pour le reste, les options sont les mêmes, avec la possibilité de choisir les photos à utiliser et la bande-son qui accompagnera le diaporama.

Le diaporama peut être parfaitement calé sur la musique

Cute Slideshow

Les options permettent de caler le diaporama sur la durée de la bande-son

L’option Customize permet d’accéder aux options du slideshow : titre, durée de présentation de chaque photo (1, 3, 5, 7 ou 10 secondes), et surtout possibilité de calculer cette durée en fonction des morceaux choisis, pour que le diaporama soit parfaitement calé sur la musique. Il ne manquait plus qu’un calcul automatique du rythme pour que les transitions soient elles aussi calées sur le musique ! On peut définir la transition par défaut entre chaque photo

Cute Slideshow

On peut choisir la transition entre chaque photo et en réorganiser facilement l'ordre

L’édition précise des photos permet d’ajouter, supprimer et réorganiser les clichés et les cartons de début, fin ou milieu, ainsi que les transitions entre chaque image, parmi les 20 proposées. On regrette qu’il n’y ait pas le classique mais toujours redoutable d’efficacité effet Ken Burns… Cela dit, on est ravi de voir que le fichier vidéo produit peut bénéficier de trois « finitions », de 640×480 pixels au full HD 1280×720 ! De quoi proposer des diaporamas très pro sur la télé du salon.

En quelques mots : clairement destinée à l’iPhone 4, cette appli de création de diaporama bénéficie de la HD, d’une interface claire et ergonomique (aussi efficace pour créer un slide en quelques secondes que pour entrer dans les détails) et d’une excellente gestion de la musique. Dommage qu’elle n’intègre pas un effet  Ken Burns !

Lien sur l’App Store : Cute Slideshow (2,39€)

(c) icommephoto.com