Design MessLe développeur coréen Make A continue de proposer des applis déclinant à l’envi le principe de la décoration photo, Design Mess étant sa dernière production en date. Si l’appli manque parfois de souplesse, elle offre cependant des résultats élégants et d’une grande richesse en termes de filtres et pictogrammes.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Design Mess

Design Mess bénéficie d’une interface très esthétique et claire

Design Mess permet de créer sa décoration en utilisant une photo de la Pellicule, en en prenant une avec l’appareil intégré ou en partant du modèle fourni, pour découvrir les fonctions offertes. Après un recadrage au format carré imposé, il faut choisir un énigmatique découpage parmi six modèles proposés. Cette fonction permet en fait, comme nous le verrons, d’appliquer des filtres différents sur les parties de l’image ainsi découpées (entre une et quatre).

Design Mess

Les 36 filtres peuvent être appliqués à différentes parties

L’étape suivante consiste donc à choisir et appliquer les filtres sur les différentes parties de l’image. Pour cela, MAKE A nous offre une large palette d’effets, classés en six catégories de six : Film (effets vintages désaturés et granuleux), Nostalgia (effets vintage très contrastés), B&W (trois monochromes colorés, et trois N&B diversement lumineux), Vintage (vintages classiques et élégants), Street (contrastés et légèrement voilés) et Love (variations de grain et de contraste).

Design Mess

Les bordures sont personnalisables

On passe ensuite à la décoration à proprement parler, à l’aide des trois icônes situées en bas de l’écran et permettant d’ajouter, de gauche à droite, un cadre, une décoration et du texte. Commençons par la bordure. Là encore, l’offre est abondante puisque l’on trouve cinq catégories (plus ou moins complexes) offrant dix modèles chacune. Une fois la catégorie sélectionnée, on pourra s’intéresser aux modèles dont on modifiera la couleur et la transparence.

Design Mess

Dommage qu’on ne puisse pas changer la taille des objets

Les décorations (baptisées « artworks » ici) se déclinent de nouveau dans un large catalogue autour de messages (« Highest Quality », « New », « Authentic » et même « Paris ! »). Là encore, on pourra modifier la couleur et la transparence, en revanche, on regrette qu’il ne soit pas possible de jouer sur la taille et l’angle, à la différence d’un Retromatic, par exemple. Et impossible d’insérer plusieurs « artworks » ou d’ajouter un texte personnalisé. Une fois satisfait du résultat, on peut le partager par mail, Twitter, Facebook ou Instagram, ou l’enregistrer dans la pellicule au format HD 2560 px de côté, sans données exif.

En quelques mots : belle appli de décoration vintage comme sait les faire MAKE A, Design Mess manque parfois de souplesse, mais offre des résultats d’une grande élégance.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • La qualité des filtres
  • Le principe des filtres multiples
  • Le nombre de bordures et de décorations
  • L’interface esthétique
  • Le format carré imposé
  • L’impossibilité de redimensionner les décos

Configuration : iPhone, iPod Touch et iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()