Digital FocusIl existe de nombreuses applications proposant de pallier le manque de profondeur des clichés de l’iPhone qui a tendance à offrir une image nette à l’infini. Tilt Shift Generator en est un excellent exemple et à vrai le meilleur jusqu’à présent. En effet, les choses changent avec l’arrivée de Digital Focus, qui reprend le meilleur de Tilt Shift Generator, tout en apportant des options inédites et réellement bienvenues !



Le principe de Digital Focus est donc de prendre une photo (depuis la pellicule ou depuis l’appareil intégré) puis, à l’aide des différents contrôles, d’isoler un élément dans la photo. À cette fin, on dispose de trois formes : le cercle, les droites et l’ovale.

 
 

Digital Focus

Digital Focus, ou comment ajouter de la profondeur à ses photos

Si les deux premières sont très classiques, la troisième, en revanche, fait tout l’intérêt de Digital Focus. En effet, les droites permettent d’isoler assez efficacement une portion d’image (généralement horizontale, mais comme il est possible d’orienter l’angle de ces droites, la partie nette de l’image peut tout à faire suivre un plan incliné), et le cercle donne de bons résultats avec un élément ponctuel (un visage, par exemple), mais ces deux solutions ont du mal à isoler efficacement un personnage dans l’image…

 
 

Digital Focus

La forme ovale : idéale pour isoler une personne sur le cliché

Or, Digital Focus nous propose une forme ovale à laquelle sied parfaitement le corps humain. On peut très facilement isoler une personne dans le cadre, qu’elle soit proche ou non, en pied ou assise à une table, et la faire ressortir en rendant l’arrière-plan flou.

 
 

Digital Focus

L'effet cross-process enrichit notablement l'application

Les étapes suivantes consistent à travailler la couleur, et Digital Focus propose une fois de plus des options dont ne disposent pas les concurrentes : l’effet cross-process. En effet, tout comme Tilt Shift Generator, Digital Focus propose de modifier la luminosité, la saturation et le vignetage du cliché (bien qu’il soit dommage de constater la disparition du réglage du contraste dans la bataille), mais offre également un outil pour la couleur qui permet de modifier les courbes du rouge, du vert et du bleu pour créer des effets intéressants. D’ailleurs, on peut utiliser Digital Focus uniquement dans ce but, puisque le flou peut être ignoré !

 
 

Digital Focus

Le menu d'options, complets, permet notamment de régler la résolution

Enfin, il ne faudra pas oublier de se rendre dans les réglages (settings) de l’appli, qui se trouvent dans le menu « camera », pour définir la résolution de sauvegarde, mais également pour activer, si on souhaite principalement travailler sur l’effet « miniature » (les réglages de couleur et de focal sont prédéfinis dans ce sens, et peuvent être modifiés ultérieurement). Dommage que l’appli ne tire pas profit de l’une des avancées de l’iOS 4, le multitâche : si l’on quitte l’appli avant de sauvegarder, on perd tout son travail…

À l’arrivée, Digital Focus est un puissant mélange de Tilt Shift Generator et de XProcess qui rendra de fiers services à tout amateur de retouche photo sur iPhone !

En quelques mots : Alliant effet Tilt Shift et Cross Process, Digital Focus s’impose comme l’une des meilleures applications du genre sur l’App Store. Un incontournable, surtout à 0,79€ !

Lien sur l’App Store : Digital Focus

(c) i comme photo octobre 2010