Distressed FXCo-créée par la photographe Cheryl Tarrant, Distressed FX est une appli d’effets grunge grand public alliant le charme à la simplicité.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Distressed FX, comme toutes les applis du genre, nous invite dans un premier temps prendre une nouvelle photo ou à en charger une depuis la Pellicule. Mais il faudra se contenter du format carré imposé (limitation levée avec la version 1.1).

Distressed FX est une appli toute simple

Distressed FX est une appli toute simple

On le voit, l’appli utilise deux rangées de fonctions : un filtre vintage, jouant sur les couleurs, et un filtre de texture, ajoutant du grain et des défauts à la photo. On trouve ainsi 20 filtres de couleur, jouant sur la saturation (avec des versions HDR et noir et blanc), le vignettage, les fuites de couleur, voire le pseudo bokeh, et 15 textures, calques ajoutant à leur tour de nouvelles teintes à l’image. Le calcul du résultat est quasi instantané. Dommage que l’on ne puisse pas jouer sur l’intensité de chaque filtre, ni modifier aucun paramètre… (limitation levée avec la version 1.1)

L'effet tilt shift est très classique

L’effet tilt shift est très classique

On peut ensuite ajouter un effet tilt shift, circulaire ou linéaire, mais si l’on peut en modifier la taille et la position, là encore, on ne trouve aucun réglage d’intensité. Fort heureusement, le flou est progressif et naturel, ce qui corrige un peu ce défaut. En revanche, si l’on peut partager la photo sur Facebook ou Twitter, on ne trouve aucun réseau social intégré (étonnant, au regard du choix du format carré !) et il faudra se contenter d’une résolution assez limitée de 1280 px, sans aucune métadonnée… (limitation levée avec la version 1.1) Il y a encore du travail à fournir pour se hisser au niveau de la concurrence, surtout face à un Snapseed totalement gratuit !

En quelques mots : Distressed FX ne révolutionne pas le genre et souffre de nombreux défauts, mais apporte une touche de finesse dans un genre tombant trop souvent dans l’excès

Mise à jour du 21/02/2013 : La version 1.1 améliore grandement la qualité générale de l’appli, en levant l’obligation du format carré, en ajoutant des réglages des filtres et en augmentation la résolution qui passe à 1536×2048 px. Beau travail !

Mise à jour du 15/08/2013 : La version 1.2 permet d’utiliser ses propres photos comme texture

Up On apprécie Down On regrette
  • La qualité des filtres et des textures
  • La simplicité
  • L’absence de données EXIF

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad sous iOS 4.3 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Distressed FX (0.99EUR)