Doodle CameraOn connaissait déjà beaucoup d’appli ayant adopté le terme Doodle (gribouillage) pour à la fois excuser un manque évident de talent de graphiste et, sans doute, surfer sur la vague du succès de Doodle Jump, mais voici qu’elles abordent notre passion commune pour la photographie puisqu’après Doodle Cam, c’est au tour de Doodle Camera, sympathique bien qu’un peu limitée, d’arriver sur l’App Store.

Au lancement de Doodle Camera, on n’est pas déçu : l’interface suit l’esthétique imposée par l’adjectif : une feuille de papier sur laquelle sont grossièrement dessiné les différents boutons, un gros trou symbolisant l’objectif, où l’on verra à peu près le sujet à photographier.

Doodle Camera

Les amateurs de Doodle Jump sauteront-ils sur cet appareil photo ?

Mais même « artisanale », l’interface n’en est pas dépouillée pour autant. Ainsi, on trouve en dans la partie droite le bouton (rouge) de déclenchement du cliché, à côté duquel se trouve une icône de pellicule (pour utiliser l’appli en post-traitement), juste en dessous la molette de sélection des filtres, représentés en bas à droite par une prévisualisation statique. Sous l’objectif se trouvent l’accès à la photothèque de l’appli et un curseur permettant de basculer entre deux résolutions, MED (853×853 pixels) et HIGH (1536×1536 pixels).

Doodle Camera

Un Doodle Mug plutôt réussi malgré un service des plus lent...

L’appli conseille l’utilisation de la basse def pour accélérer le temps de traitement des effets, et il faut admettre qu’elle prend plutôt son temps pour nous laisser admirer le résultat : entre 15 secondes pour le mode MED et plus de trente secondes pour le mode HIGH. Les nerfs sont mis à rude épreuve !

Doodle Camera

Un effet carnet à croquis à croquer ?

Et la qualité des clichés ? Plutôt réussie pour peu que l’on ait en tête l’idée d’obtenir des photos auxquelles on a appliqué un effet « sketch », l’un des plus répandus sur l’App Store… Mais dans le genre, il faut admettre que Doodle Camera s’en sort plutôt bien. On trouve ainsi 7 variations du filtre Sketch (« normal », lined, note, paper, avec des taches de café et coloré en orange ou rose) et une douzaine de cadres, forcément très basiques, eux aussi déclinés selon plusieurs couleurs, mais qui n’apportent pas grand-chose, il faut bien l’admettre d’autant plus que, là encore, le temps de calcul s’avère anormalement long.

Doodle Camera

Des cadres d'un goût... discutable

Elle est certes un cran en dessous de SketchMee qui donne des résultats vraiment fantastiques dans le genre (mais s’avère un peu chère malgré tout), ou de Doodle Cam (1,59€), du développeur de FX Photo Studio, plus complète en termes de variété d’effets, mais reste au-dessus de la mêlée générale des applis du genre.

Pas incontournable, Doodle Camera reste donc plutôt sympathique, mais on a un peu de mal à entrevoir quelles seront les applications concrètes qu’elle offrira…

En quelques mots : sur un principe plutôt amusant, Doodle Camera offre une interface réussie mais, pèche par une excessive lenteur et un étonnant manque de variété dans les effets proposés.

Lien sur l’App Store : Doodle Camera (0,79€)

(c) http://icommephoto.wordpress.com