DreamFX PhotoL’idée derrière DreamFX est de créer une atmosphère romantique en créant un halo lumineux autour des objets. Un principe connu, techniquement bien appliqué ici, mais qui souffre d’une mise en œuvre laborieuse… [La version 2.0 corrige quelques unes des limitations]

DreamFX Photo

« Flou et halo, comme si la photo était nimbée
d’une brume surréaliste »

DreamFX propose de prendre une nouvelle photo ou d’en charger une depuis l’un des albums de l’iPhone, comme la plupart des applis du genre. Une fois la photo chargée, l’effet y est immédiatement appliqué, avec le résultat escompté : de flou et un halo, comme si la photo était nimbée d’un brume surréaliste.

DreamFX Photo

Il faut recharger l'image pour que les paramètres se mettent à jour...

Pour modifier le rendu, il faut se rendre dans le menu de réglage des paramètres (settings). Là, on peut déterminer les valeurs de luminosité et de flou. Trois préréglages sont proposés : léger, normal ou fort.

Il est également possible de désactiver certains des filtres appliqués : luminosité, flou et et présence de l’image d’origine en surimpression. On découvre cependant que, contrairement à l’immense majorité des applis, la modification de ces paramètres n’influe nullement sur la photo : il faut pour cela recharger l’image originale préalablement ! Autant dire qu’il est quasi impossible d’obtenir un résultat très précis !

C’est un défaut difficilement excusable pour une appli à 1,59€ et DreamFX devra réellement revoir complètement son interface pour satisfaire les attentes des iphoneographes…

En quelques mots : si l’effet « romantique » est plutôt réussi, l’interface est à revoir en profondeur.

Mise à jour du 26/05/2011 : L’appli semble avoir été revue en profondeur à l’occasion du passage à la version 2.0, offrant ainsi la possibilité de voir en quasi temps réel l’effet de la modification des paramètres de luminosité et de flou, sans avoir à recharger l’image à chaque fois ! De quoi lui permettre d’obtenir les 3 étoiles.

Lien sur l’App Store : DreamFX Photo (1,59€)

(c) icommephoto.com