DynamicLightLogoGénéralement, les applis proposant d’appliquer un effet HDR à un unique cliché se contentent d’appliquer un rapide traitement sur la luminosité, le contraste et la saturation, pour des résultats souvent quelconques. Dynamic Light est donc une divine surprise, dépassant largement le cadre de la simulation HDR pour devenir un outil très utile !

L’interface de Dynamic Light est à la fois simple et de bon goût, s’organisant autour d’un unique bandeau de menu situé en bas de l’écran, et regroupant les icônes (originales). Au-dessous de ce bandeau se trouve une molette, graduée de 0 à 100, principal réglage de l’appli…

Dynamic Light

L’interface, très ergonomique, cache une appli plus puissante qu’on ne l’imaginait

L’appli permet de prendre une photo ou d’en charger une. Cela fait, il suffit de jouer avec la molette pour accentuer ou réduire l’effet. En touchant la prévisualisation du doigt (ou en touchant l’icône « R » du menu), on affiche l’image originale et sa version traitée en parallèle, ce qui est pratique pour déterminer l’importance de l’effet appliqué. En déplaçant la molette, on lance le calcul de la prévisualisation, affichée très rapidement. On notera également qu’il est possible de modifier ces réglages (et d’activer n’importe quelle autre fonction) sans devoir attendre la fin du calcul de la prévisualisation. Mais Dynamic Light, bien que simple, n’est pas simpliste.

Dynamic Light

Les réglages avancés permettent de mieux contrôler l’effet appliqué

Le menu affiche, tout à droite, l’icône des réglages, donnant accès à un menu plus complexe. Indispensable, il permet notamment de choisir le format de sauvegarde, et il faut donc s’assurer lors de la première utilisation d’activer « Save Full Size » pour ne pas obtenir des photos très réduites.

Ici, on peut également régler les paramètres de l’effet, la molette servant principalement à déterminer l’impact du traitement, comme le réglage de transparence d’un calque. Ici, on peut jouer sur trois paramètres : Radius, Surface Smoothness et Color Boost. Le premier détermine l’importance du traitement, le second joue sur la réduction de bruit (de façon très efficace) et le dernier sur la saturation (la simulation de HDR proprement dite).

On trouve en dessous trois boutons permettant d’activer l’un des trois préréglages proposés (bas, moyen, fort), un bouton en haut à droite revenant aux réglages par défaut. Ces réglages permettent réellement de définir très finement le résultat, d’une simple accentuation à un effet dramatique. On relèvera les seuls petits défauts de l’appli ici : l’impossibilité de voir en temps réel l’impact de ces réglages sur son image (un affichage sous forme de curseurs remplaçant la molette principale aurait été plus ergonomique) et l’impossibilité d’enregistrer ses préréglages (encore que cela ne soit pas totalement indispensable).

Dynamic Light

11 filtres sont proposés, pour des résultats encore plus impressionnants

Enfin, on aura noté dans le bandeau la présence d’une icône FX qui donne accès, comme il se doit, à des filtres spéciaux. En l’occurrence, 11 effets pour la plupart très intéressants. On apprécie notamment le filtre « Black & White » qui, couplé à l’effet HDR, donne des résultats très intéressants, avec un grain qui peut être très prononcé et des contrastes comme on les aime. Les filtres Orton (couleur ou noir et blanc) ajoutent un effet de lueur interne très intéressant.

Développée par un programmeur, Roman Voska, fondateur de Sunimage Studios, jusqu’à présent spécialisé dans les applis sous Windows et s’étant récemment mis au Mac, avant de se pencher sur l’iPhone et s’étant déjà essayé au développement d’applis photo HDR, Dynamic Light est une véritable appli de Tone Mapping.

En quelques mots : outil d’une simplicité déconcertante, Dynamic Light n’en possède pas moins une puissance étonnante, offrant des résultats spectaculaires sans grand effort. Incontournable !

Mise à jour du 31/03/2011 : La version 1.5 donne accès à six nouveaux filtres et à une nouveau contrôle permettant de définir le rayon de l’effet, enrichissant encore une appli remarquable.

Mise à jour du 25/05/2011 : La version 1.7 ajoute une nouvelle page de filtres : Solarize, Re-Exposure, Edgy, Constrast Photo, Old Timer, Golden Age et Calm Print, ces quatre derniers intégrant également une bordure.

Mise à jour du 09/03/2013 : La version 2.0 ajoute des filtres de dégradés de couleur et tire partie de l’écran 4″ des iPhones 5.

Lien sur l'App Store : Dynamic Light (0.99EUR)