EtchingsQuel plaisir de découvrir une appli réunissant une interface réussie, de bons effets et une rapidité parfaite. Etchings fait un quasi-sans-faute.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Etchings prouve que simplicité se marie parfois avec puissance

Etchings prouve que simplicité se marie parfois avec puissance

Etchings s’organise autour d’une interface d’une grande simplicité, les 8 styles de gravure étant accessibles en bas de l’écran, dans le menu fx. En touchant l’icône en forme de vagues, on accède au réglage de l’effet, c’est-à-dire l’épaisseur du trait, décliné en 7 modèles. Le choix d’un style lance le calcul de la prévisualisation, qui ne dure que deux petites secondes. On est étonné de la précision de l’algorithme de détection des contours ! On peut de plus zoomer dans l’image, pour accéder aux détails les plus fins. Le choix de l’épaisseur lance un calcul plus long, d’environ cinq secondes.

On est étonné de la précision de l’algorithme de détection des contours !

Quand on est satisfait du résultat obtenu (les exemples ci-dessus montrant différents filtres), il ne reste qu’à taper l’icône verte en haut de l’écran pour enregistrer l’image au format 1200 pixels de côté. On regrette que la résolution ne soit pas plus importante, mais les développeurs annoncent déjà travailler sur ce problème [chose faite avec la version 1.5]. Les options de partage sont nombreuses et classiques : Facebook, Twitter, e-mail ou PhotoAppLink.

En quelques mots : alliant simplicité, rapidité et efficacité, Etchings s’impose comme une excellente appli d’effet de gravure.

Mise à jour du 13/12/2012 : La version 1.5 ajoute 4 nouveaux filtres, augmente la résolution à 3300px, permet de s’affranchir du format carré et intègre un pack de filtres supplémentaires à 0,89€. Bref, les développeurs nous ont écouté et ont fait un formidable travail !

Up On apprécie Down On regrette
  • L’impressionnant effet de gravure
  • Le paramétrage simple et efficace
  • La rapidité générale

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Etchings (2.99EUR)