Cartoonatic+Les IAP, ou achats intégrés, sont un peu une plaie de l’App Store, certains éditeurs n’hésitant pas à abuser de cette fonction au point de rendre leur appli inabordable à moyen terme (et je ne pense pas qu’à Synthetic Infatuation et sa ruineuse – bien qu’excellente – Hipstamatic, si l’on fait abstraction de ses plantages récents). McPhun nous avait proposé il y a quelques mois Cartoonatic, une appli d’effets photo et vidéo en temps réel, et voici la version « + », qui se démarque surtout par l’abandon de ces achats.


Attention, Cartoonatic+ n’est pas une mise à jour mais une nouvelle appli, et ceux qui auront déboursé les 1,59€ d’options de Cartoonatic ne trouveront donc guère d’intérêt à cette version, qui est de fait strictement identique. Rappelons également que les photos produites en temps réels le sont à la résolution de 800×640 et les vidéos 320×400 (30 fps) ou 360×480. Cartoonatic+ peut également travailler sur des photos et vidéos déjà créées au préalable, mais sans améliorer la résolution, ce qui est bien dommage et moins excusable que lors d’un traitement en temps réel.

Le fait de charger une vidéo permet d’y ajouter de la musique, qu’il s’agisse de l’un des cinq thèmes intégrés à l’appli ou d’un morceau chargé depuis l’iPod. Les effets sont toujours aussi réussis (ce sont les mêmes…) mais il est vrai que depuis la concurrence nous a proposé d’autres applis d’effets photo en temps réel enregistrant en pleine résolution…

En quelques mots : version « complète » car débarrassée des achats intégrés de Cartoonatic, Cartoonatic+ n’apporte pas de réelles nouveautés.


+ On apprécie

– On regrette
  • La quantité d’effets proposés
  • Le traitement en temps réel ou a posteriori
  • La suppression des IAP
  • La résolution trop réduite des photos

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad 2 sous iOS 4.2 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Cartonnatic+ (0,79€)

(c) icommephoto.com