FocusMeFocus Me, appli, appli de flou de profondeur, vient donc se frotter aux ténors que sont Big Lens et AfterFocus. Première mauvaise impression : il faut attendre de très longues secondes pour que Focus Me se lance, et les plantages sont légion avant de pouvoir essayer cette appli. On a vu entrée en matière plus convaincante !

NoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOffNoteOff

FocusMe souffre d'une interface trop peu précise

FocusMe souffre d’une interface trop peu précise

Lorsque l’appli accepte enfin de se lancer (après avoir quitté d’autres applis et effectué un ménage dans la mémoire), on découvre une interface des plus sobre et parfaitement classique pour ce type d’appli créant un flou de profondeur de champ à partir d’un masque dessiné à la main.

FocusMe ne soutient pas la comparaison avec Big Lens et AfterFocus

Impossible de convaincre, en dépit de la gratuité "sponsorisée"

Impossible de convaincre, en dépit de la gratuité « sponsorisée »

Et la mauvaise impression du début est renforcée lorsque l’on tente de dessiner ledit masque : la brosse répond mal, le zoom est capricieux, et l’ensemble souffre d’un manque de précision assez désagréable. On peut certes sélectionner l’intensité de flou à l’aide d’un curseur, et appliquer quelques menus réglages chromiques (teinte, saturation, luminosité), mais cela ne rattrape en rien tous les manquements précités, et ne lui permet pas de soutenir une seconde la comparaison avec Big Lens et AfterFocus, surtout quand l’image enregistrée l’est à la résolution de 1280x1714px (sur iPhone 4)… Bref, si ce n’est la gratuité (temporaire ?), il n’y a rien à retenir de FocusMe.

En quelques mots : très loin de valoir ses concurrentes directes Big Lens et AfterFocus, FocusMe nécessite une refonte complète avant de pouvoir être prise au sérieux.

Up On apprécie Down On regrette
  • La gratuité
  • L’instabilité
  • La lenteur
  • Le manque de précision générale

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 4.3 ou supérieur

Lien sur l'App Store : FocusMe (1.99EUR)

(c) icommephoto.com