foteoNous n’avions pas encore eu l’occasion de parler de SavageApps, éditeur jusqu’alors spécialisé dans les applis musicales (guitare, percussions, sonneries de téléphone…) et foteo est leur première incursion dans notre « univers ». L’idée, plutôt maline, consiste à proposer la création simplifiée de diaporamas animés et mis en musique prêts à être partagés en ligne. Une promesse alléchante malheureusement pas totalement tenue, faute à de trop nombreuses limitations…

La création de slideshow est une activité à laquelle est amené tout photographe soucieux de faire partager ses clichés thématiques à des proches sans passer par la sempiternelle galerie de l’iPhone. On connaît déjà des applis spécialisées très douées (la récente et gratuite Slideways notamment) parfois capables de créer un fichier vidéo (Animoto, excellent mais un peu trop cher pour un usage « pro »), mais aussi l’appli de montage vidéo Splice capable de créer de véritables diaporamas avec musique et effet Ken Burns entièrement paramétrable, elle aussi gratuite. Ici, il faudra payer la simplicité annoncée 0,79€.

Foteo

11 styles sont proposés, sans prévisualisation malheureusement !

Pour créer un slideshow (un « foteo » selon la dénomination de l’appli), on commence par choisir un thème. 11 sont proposés, et sont composés d’un fond d’écran ainsi que d’un nombre précis de photos à utiliser, de 10 à 14. La raison d’être de cet impératif ne laisse d’étonner, car on ne voit absolument aucune raison logique d’imposer cela à l’utilisateur. On regrette également qu’aucune prévisualisation du thème plus précise que ces petits bandeaux ne soit accessible…

Foteo

Il faut choisir le nombre exact de photos imposé par le thème...

La deuxième étape consiste donc à choisir parmi ses différents albums le nombre exact de photos imposé par foteo. On navigue comme à l’accoutumée, mais on ne peut en revanche pas supprimer de la sélection une photo retenue par erreur : il faudra effacer l’intégralité de la sélection en cas d’erreur. Frustrant. De même, une fois le quota de photo atteint, on passe à l’étape suivante, sans possibilité de revenir à l’étape précédente.

Foteo

La playlise de l'iPod n'affiche pas le nom des morceaux...

Vient alors le choix du  morceau. On pense que l’affichage est bien pensé, comme celui de l’iPod, avec un classement possible par morceau, album ou artiste, hélas, chaque piste n’est affichée que selon l’album et l’interprète : autant dire qu’il faut maîtriser sa playlist pour retrouver un morceau par ordre alphabétique ! Là encore, aucune possibilité d’écouter le morceau, ni bien évidemment de choisir la position de départ…

Foteo

Le calcul ne doit pas être interrompu sous peine de reprise au début

« foteo part d’une bonne idée, mais nécessite encore du travail pour être considéré comme un outil puissant »

Enfin, on entre le nom de son slideshow, et le calcul se lance. Si cette étape peut paraître un peu longue (compter une à deux minutes), il faut surtout reconnaître qu’elle souffre d’un bug : si ce calcul est trop long, l’iPhone se verrouille et lorsque l’on revient à l’appli, le calcul reprend du début. Il faut donc veiller à ce que son appareil ne s’endorme pas en cours de traitement !

Et le résultat ? Le slideshow s’ouvre et se ferme sur un énorme logo foteo de bien mauvais goût (on aurait préféré une mention de l’appli à la fin éventuellement), et l’on découvre alors avec – éventuellement – horreur que chaque photo a été recadrée à la diable au format vidéo horizontal, avec plus ou  moins de force selon le thème choisi (s’il y a un fond animé, les photos sont affichées sans occuper tout l’écran). Pire, le partage sur YouTube ou Facebook n’est qu’indiqué à la fin du calcul : comprenez par là que la vidéo est simplement enregistrée dans la pellicule et qu’il faudra utiliser un autre outil pour la poster…

Bref, foteo part d’une bonne idée, mais nécessite encore du travail pour être considéré comme un outil puissant, et manque d’une bonne ergonomie et d’une vraie convivialité pour satisfaire le grand public. A revoir !

En quelques mots : Créer des slideshows animés et musicaux est une bonne idée, mais ici mise en œuvre avec trop d’approximation pour convaincre les utilisateurs les plus pointus comme les moins férus de technique, hélas.

Lien sur l’App Store : Foteo (0,79€)

(c) icommephoto.com