Fotomatic 2Si l’iPhone prend de belles photos, comme chacun le sait, le smartphone d’Apple n’apprécie cependant pas les mauvaises conditions de luminosité. Un défaut que tente de corriger, avec un certain succès, Fotomatic du développeur de ChambreNoire.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Pour révéler les zones d’ombre d’une photo sous-exposée faute à un éclairage suffisant ou en réduire la quantité de bruit, il existe deux écoles. Celles qui œuvrent a posteriori, comme Perfectly Clear ou Orasis. Et celles qui agissent dès la prise de photo, en utilisant plusieurs clichés : Cortex Camera, Average Camera ou NightCap. Fotomatic fait partie de ces dernières, en intégrant les deux fonctions : réduction de bruit et accentuation de la lumière.

Fotomatic offre une interface d'une grande sobriété

Fotomatic offre une interface d’une grande sobriété

Fotomatic est une appli très simple, organisée autour d’une interface très simple, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En bas de l’écran se trouvent deux boutons : le déclencheur et le choix du mode. Ce dernier bouton dispose de deux états : réduction de bruit (rouge) ou flash artificiel (vert). Le choix du mode n’a aucune influence sur la prévisualisation.

La rapidité des prises de vue évite d’avoir à rester immobile trop longtemps

Le design de Fotomatic reste perfectible...

Le design de Fotomatic reste perfectible…

Une fois le mode choisi, il ne reste plus qu’à déclencher la prise de vue, ce qui se traduit par la capture de cinq images en moins de trois secondes qui seront traitées différemment. Au bout d’une demi-douzaine de secondes, le résultat apparaît. On apprécie grandement la rapidité des prises de vue qui évite d’avoir à rester immobile trop longtemps.

Comparatif Fotomatic, ProCamera, NightCap et Average Cam

Comparatif Fotomatic, ProCamera, NightCap et Average Cam
(cliquez pour accéder aux images)

















Pour vérifier l’efficacité de l’appli, on a procédé à plusieurs captures, dans différentes conditions, en utilisant le mode antibruit ou augmentation de la luminosité, en comparant le résultat avec celui obtenu par ProCamera, mais aussi de deux concurrentes, NightCap et Average Camera, offrant respectivement un mode nuit et une réduction de bruit.

Si l’image produite par Average Camera a une résolution plus faible que les autres (1296×968 px) et nécessite un temps de pause plus long (ainsi qu’une totale immobilité, comme le montre l’image du radio réveil), elle offre le meilleur résultat sur le plan de l’antibruit. Pour sa part, NightCap fait des merveilles pour révéler la luminosité de l’image sans créer d’artefact, au prix d’une certaine lenteur d’affichage. Entre les deux, rapide et conviviale, Fotomatic offre un excellent compromis entre vitesse et qualité.

Test vidéo de Fotomatic

Cliquez pour voir le test vidéo de Fotomatic

En quelques mots : bien pratique pour corriger automatiquement les conditions d’éclairage, Fotomatic bénéficie d’une rapidité d’exécution très appréciable.


Up On apprécie

Down On regrette
  • Le mode antibruit efficace
  • La rapidité
  • Le mode nocturne révélant les zones d’ombre
  • Le design sommaire
  • Le bruit généré en mode nuit

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : fotomatic (0.99EUR)

(c) icommephoto.com