FragmentSi vous connaissez Percolator, Pix-O ou Pxl et en appréciez le rendu, nul doute que Fragment (Part sur l’App Store US) devrait attirer votre attention. Alliant ergonomie, rapidité et simplicité, cette appli apporte une nouvelle approche à l’effet mosaïque.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Fragment

L'accueil est des plus "graphique"...

On peut être étonné par l’écran d’accueil qui se résume au nom de l’appli (en vo) et à un petit signe « + » en bas à droite. Dommage que ledit bouton empêche d’atteindre ce coin-là ! Le toucher fait apparaître des menus à base d’icônes, soit l’aide en ligne en haut (très réduite et presque sibylline), les options à gauche (choix de la mosaïque, ronde ou carrée, choix du mode de dessin, possibilité d’offrir l’appli), et gestion des fichiers en bas à droite. On a vu plus chargé ! Cela dit, l’idée étant simple, il aurait été contreproductif d’alourdir l’interface qui, aussi aérienne, devient presque une source d’inspiration !

On voit ainsi apparaître, peu à peu,
les parties de l’image que
l’on souhaite mettre en exergue

Fragment

Voir apparaître l'image du bout du doigt a quelque chose de magique...

Pour utiliser l’appli, on peut donc dessiner du bout du doigt selon deux méthodes : soit en glissant sur l’écran, ce qui crée un « masque » de plus en plus opaque (composé de carrés de plus en plus fins, révélant ainsi plus de détails), soit en touchant l’écran, ce qui divise chaque carré (ou cercle) touché en quatre nouveaux éléments. On voit ainsi apparaître, peu à peu, les parties de l’image que l’on souhaite mettre en exergue. Pour annuler la dernière opération, il suffit de secouer l’appareil. Une option supplémentaire dans le menu « + » aurait cependant été plus ergonomique et précise…

L’image produite a une excellente résolution de 2176×3264 pixels

Fragment

Rond ou Carré, choisissez votre camp !

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, Fragment permet aussi de produire des mosaïques à base de carrées ou de cercles, et il est possible de passer d’un mode à l’autre sans problème, pour comparer les deux et choisir celui que l’on préfère. L’image peut ensuite être enregistrée dans la Pellicule ou partagée via Twitter, Facebook ou mail, voire imprimée. L’image produite a une excellente résolution de 2176×3264 pixels, soit du quasi A4 à 300dpi. A noter que pour pouvoir exporter un fichier vectoriel au format PDF, comme le proposent certaines applis graphiques, afin d’éviter l’effet de crénelage quand on dépasse le format A4, il faut utiliser l’envoi par mail.

En quelques mots : appli très simple de prise en main, Fragment n’en offre pas moins un effet très réussi et original, produit dans une haute résolution très appréciable.


+ On apprécie

– On regrette
  • L’interface très réussie
  • La rapidité de traitement
  • La résolution de l’image produite
  • L’annulation par secousse de l’appareil
  • Le bouton « + » qui empêche d’atteindre le coin inférieur droit…

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l’App Store : Fragment (0,79€)

(c) icommephoto.com